Enerzine

USA : GDF Suez accéde à des capacités de liquéfaction de GNL

Partagez l'article

Dans le cadre du développement d’une usine de liquéfaction de gaz naturel aux États-Unis, GDF Suez a annoncé hier la signature d’un accord de développement commercial avec Cameron LNG, filiale de Sempra Energy.

L’usine devrait être construite sur le site du terminal méthanier de Cameron LNG situé à Hackberry, en Louisiane. Par cet accord, GDF Suez et Sempra négocieront un contrat de services de liquéfaction, qui donnerait à GDF Suez accès à une capacité de liquéfaction de 4 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL).

L’usine sera constituée de 3 trains de liquéfaction, d’une capacité totale de production et d’exportation de 12 millions de tonnes de GNL par an, et sera exploitée par Cameron LNG. Sa mise en service complète est prévue fin 2016.

"Accéder à de nouveaux volumes de GNL produits aux Etats-Unis permettra à GDF Suez d’accroître et de diversifier encore son portefeuille GNL, confirmant notre position de leadership dans le secteur du GNL. Cette nouvelle source de gaz naturel liquéfié renforcera la souplesse et la sécurité d’approvisionnement du portefeuille de gaz naturel de GDF Suez. Il s’agit d’une nouvelle étape pour répondre aux besoins d’importations de GNL sur nos marchés actuels, notamment en Europe, tout en accompagnant le développement de GDF Suez sur de nouveaux marchés internationaux" a déclaré Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF Suez, en charge de la branche Global Gaz & GNL.

Sempra Energy exploite 2 terminaux de regazéification de GNL sur le continent nord-américain (Energia Costa Azul, près d’Ensenada au Mexique, et Cameron LNG, aux États-Unis).

GDF Suez reste l’un des acteurs majeurs dans le domaine du GNL à travers le monde et le premier importateur de GNL en Europe. Son portefeuille de 16,5 millions de tonnes par an, provenant de 6 pays différents, est le troisième mondial. Le Groupe exploite une flotte de 17 méthaniers et affiche une présence importante dans des terminaux de regazéification à travers le monde.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz