Enerzine

USA : la capacité éolienne 2009 en hausse de 39 %

Partagez l'article

Le groupement professionnel American Wind Energy Association (AWEA) a annoncé un bond de 39% de la capacité éolienne installée en 2009, contre une progression de "seulement" 19% des capacités en 2008.

Dans son rapport annuel, l’AWEA indique que cette progression correspond à "près de 10 000 mégawatts (NDLR : 9 922 MW exactement) ce qui reste suffisant pour alimenter 2,4 millions d’habitations".

L’énergie éolienne compte désormais pour près de 2% de la production électrique totale américaine avec une puissance installée de plus de 35 000 mégawatts. Les centrales éoliennes américaines sont aujourd’hui en mesure de générer suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 9,7 millions de foyers. Mais malgré cet effort incontesté, les Etats-Unis demeurent toujours derrière l’Europe qui possède un taux de 5%.

Cette forte progression des capacités de production électrique d’origine éolienne en 2009 serait liée toujours selon l’AWEA, "aux fonds fédéraux débloqués dans le cadre du plan de relance de l’administration du président Barack Obama".

Le groupement professionnel précise que la moitié des équipements et turbines sont fabriqués aux Etats-Unis, contre 25% en 2004. Par ailleurs, l’industrie éolienne fait travailler actuellement 85 000 personnes aux Etats-Unis.

Enfin, l’ensemble des parcs éoliens permet d’éviter un rejet dans l’atmosphère de 62 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an : "c’est comme si on retirait de la circulation, 10,5 millions de voitures" affirme l’AWEA.

Le classement des 5 premiers États en terme de puissance éolienne installée (en MW) :

  • Texas  //   9 410 MW
  • Iowa  //   3 670 MW
  • Californie  //   2 794 MW
  • Washington  //   1 980 MW
  • Minnesota  //   1 809 MW

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "USA : la capacité éolienne 2009 en hausse de 39 %"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    benkebab
    Invité

    Et pour ceux qui se demandent comme moi pourquoi les USA n’ont pas encore installé une seule éolienne en mer, malgré le fort potentiel des côtes du Golfe du Mexique ou de la côte Est, l’EWEA fournit quelques éléments de réponses. En ce qui concerne l’arlésienne du projet Cape Wind (le site prévu a été classé « sanctuaire indigène »!), réponse en Avril…

    Ature
    Invité

    L’offshore est une sotution pour les région a forte densité démographique comme l’europe. En revanche au USA le potenciel terrestre est très imprortant. notament dans des région ou la densité de population est faible. voiala pouquoi l’offshore n’est pas la priorité des USA. Et en plus l’offshore coute 2 fois plus cher au MW instalé

    wpDiscuz