La campagne présidentielle américaine aborde en ce moment la question de l’énergie, déclarations tonitruantes à la clé. Ainsi mercredi la candidat républicain John Mac Cain a-t-il promis de conduire les Etats-Unis jusqu’à l’indépendance énergétique, dès 2025.
Le candidat a baptisé son programme énergétique "Lexington", "du nom de la ville où les américains ont proclamé leur indépendance une première fois".
Ce plan repose principalement sur la construction de nouvelles capacités nucléaires : 45 réacteurs d’ici 2030, sur le développement des capacités de production pétrolière américaine, notamment par le forage offshore, sur l’exploitation d’un "charbon propre" et l’amélioration des réseaux électriques. Sans oublier le développement des énergies éolienne et solaire.
"La dépendance de l’Amérique envers le pétrole étranger était troublante il y a 35 ans, alarmante il y a 20 ans, elle est dangereuse aujourd’hui" a-t-il proclamé dans un discours à Las Vegas, mettant en cause le pouvoir de l’Opep.
Dans le camp adverse, Barack Obama ne promet pas l’indépendance mais 50% d’économies d’énergie d’ici 2030 et la réduction de 80% des émissions de carbone pour 2050.
Poster un Commentaire
9 Commentaires sur "USA : McCain promet l’indépendance énergétique en 2025"
Waouh , s’ils s’y mettent vraiment ( et parfois ils le font , c’est vrai ! ) cela va leur couter un max de pognon …. car ils partent de vraiment bas en n’ayant pas investi beaucoup ds. aucun de ces domaines depuis 1975 ! Wait and see … et bon courage a tous les Yankees , ils ne devraient pas chomer pendant des decennies
Que veut dire indépendance dans le bouche de Mc Cain ? Si c’est « exploiter les sables bitumineux de l’Alaska » alors ça ne change rien ! L’indépendance par rapport aux énergies fossiles serait plus audacieuse !
Je ne dis pas qu’elle détient la vérité, mais pour comparer/soupeser son opinion face à d’autres informations qui diraient que « l’uranium, y’a qu’a se baiser pour le ramasser »: finir: le nucléaire est UN moyen, propre au début, dégueulasse à la fin, pour nourrir notre besoin de 220 V. Utilisons-le pour « faire le joint », mais ne rêvons pas, il aura une fin, avec d’autres « Irak » pour se servir quand les réserves toucheront à leurs fins, si on compte aujourd’hui trop sur le nucléaire.
Juste trouvé sur Enerzine (2005-2030: la demande énergétique en pleine croissance): »Les enjeux que constituent le prix de l’énergie fossile, la sécurité énergétique et les dérèglements climatiques devraient promouvoir le développement de nouvelles capacités nucléaires. Celles-ci passeraient ainsi de 374 GW en 2005 à 498 en 2030, ce qui représente une croissance de sa consommation de 1,5% par an. »La Chine, l’Inde, la Russie et les US vont accroitre leur capacité.Z’avez pas l’impression qu’il n’y en aura pas assez pour tous, de l’uranium ?Mais il vaux mieux se fermer les yeux, non ?