Enerzine

USA : Soitec Solar reçoit un soutien financier de $ 25 millions

Partagez l'article

L’industriel français ‘Soitec’ a annoncé lundi avoir été sélectionné par le Ministère américain de l’énergie (DOE) pour recevoir une aide financière de 25 millions de dollars, destinée à son nouveau site nord-américain de fabrication de modules photovoltaïques à concentration (CPV) à San Diego, en Californie.

La société a bénéficié du programme SUNPATH (Scaling Up Nascent PV At Home) qui a pour objectif d’accroître la compétitivité de la production américaine sur le marché mondial du solaire.

En décembre dernier, Soitec a acquis une usine de 16 350 mètres carrés, implantée sur un site de six hectares à San Diego pour soutenir l’approvisionnement de plus de 300 mégawatts (MW) de projets à un stade avancé dans les régions de San Diego et d’Imperial Counties.

Avec une capacité de production de 200 MW (275 MWc), cette nouvelle usine permettra la fabrication des modules photovoltaïques à concentration (CPV) Concentrix™ de 5ème génération de Soitec et sera la plus grande unité de production CPV dans le monde. Ce projet majeur représente un investissement total de plus de 150 millions de dollars et devrait créer 450 emplois sur site et plus d’un millier d’emplois indirects à pleine capacité. La construction est actuellement en cours, et la première phase devrait être opérationnelle d’ici le quatrième trimestre 2012.

« Cette distinction SUNPATH va accélérer l’installation et la mise en route de la première usine de modules CPV à grande échelle de Soitec à San Diego » a déclaré Clark Crawford, Vice-Président des Ventes pour l’énergie solaire de Soitec aux États-Unis. « Nous sommes honorés de ce nouveau partenariat avec le Ministère de l’énergie et du soutien qu’il apporte grâce à cette aide au déploiement du CPV aux États-Unis ».

« La décision du Ministère américain de l’Energie de décerner à Soitec la plus importante allocation SUNPATH témoigne d’un soutien de taille à notre technologie CPV » a ajouté Gaetan Borgers, Vice-Président Exécutif de la division Energie solaire de Soitec. « Ce soutien SUNPATH conforte notre vision du CPV comme la technologie la mieux adaptée aux régions sèches, aux températures ambiantes très élevées, à l’image du sud-ouest américain ».

La technologie CPV convertit directement les rayons du soleil en énergie renouvelable grâce à des concentrateurs optiques et à des cellules solaires à haute efficacité énergétique. Une conception optimale qui, utilisée dans les régions ensoleillées, respecte davantage l’environnement et participe à une production d’électricité solaire jugée "fiable" et "peu onéreuse".

Les modules CPV de 5ème génération de Soitec qui doivent être fabriqués à San Diego ont été développés pour réduire les coûts d’installation tout en mettant en œuvre des systèmes optiques améliorés, qui augmentent leur degré d’efficacité. Les modules Concentrix de 5ème génération de Soitec ont un rendement de 30% (soit 2 à 3 fois l’efficacité de la technologie photovoltaïque traditionnelle) à la pointe du marché.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "USA : Soitec Solar reçoit un soutien financier de $ 25 millions"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    b api
    Invité

    Quand tous les industriels se dirigent en rangs serrés vers la Chine ou le Vietnam, les américains savent comment industrialiser à domicile. certes, il y a le Patriot Act qui privilégie le Made in USA. Y a t il des patriotes en France ou mieux en Europe ? Certes, dès qu’on parle européen ca se complique: parle-t-on en anglais, en espagnol, en français, en allemand, en italien, en danois, en suédois, en grec, … ou même en catalan, en breton, en flamand… ??? On critique souvent les fonctionnaires européens, mais il en faut du courage pour harmoniser ce front commun…

    Yvon44
    Invité

    Bravo messieurs de SOITEC de promouvoir le savoir faire Français hors de notre territoire, qui hélas hors de nos belles régions du sud de la France n’est pas optimisé.

    Heu
    Invité

    Forts ces américains ? Soitec est une entreprise Francaise

    wpDiscuz