Usine de dessalement solaire en Australie méridionale

La firme Acquasol Pty de l’état du Victoria a annoncé son intention de construire la première usine solaire de dessalement d’eau de mer du pays, à Point Paterson, non loin de Port Augusta, en Australie Méridionale.

L’usine permettra d’alimenter en eau douce la ville de Port Ausgusta, et à plus long termes, des localités voisines dans un rayon de 200 km. Actuellement l’eau du fleuve Murray est pompée et acheminée le long de canalisations aériennes sur une distance de 360 km.

Le complexe produira environ 50 MW à partir du champ solaire et 150 MW à partir de turbines à gaz à cycle combiné. L’énergie sera générée par un champ de miroirs couvrant une aire de deux kilomètres carrés.

L’eau salée du golf Spencer sera pompée et purifiée à l’aide d’un procédé d’osmose inverse et de distillation thermique multi-effets. Elle produira 5,5 GL d’eau douce par an, une quantité suffisante pour les besoins d’une agglomération de 34.000 habitants. Les effluents de dessalement ne seront pas rejetés dans l’océan mais transformés en sel commercialisable, ce qui évitera de polluer le milieu marin.

Le coût global du projet est estimé à 370 millions de dollars.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

2
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
philippe
Invité
philippe

c’est mieux que le nucleaire il faudrait en iformer sarkosi cette proliferation la n’est pas dangeureuse

Gd
Invité
Gd

Une aire de 2km² pour produire 50MW solaire me parait énorme. Quelqu’un peut-il m’expliquer cette valeur gigantissime? (est-ce lié au rendement des capteurs? s’agit-il d’une valeur moyenne?)