Usine de Marcoule : aucun rejet radioactif selon EDF

EDF a communiqué lundi 12 septembre suite à l’accident d’exploitation concernant l’explosion d’un four de fusion de déchets métalliques dans l’usine CENTRACO de Marcoule.

"L’accident a été maîtrisé à 13h06 par les équipes d’intervention de l’usine" a précisé EDF dans un communiqué, avant d’affirmer qu’il "n’y a eu aucun rejet chimique ou radioactif."

Le groupe énergétique français déplore "le décès d’un salarié de fonderie qui se trouvait à proximité du four". Par ailleurs, quatre autres personnes ont été blessées, dont une qui se trouve dans un état grave.

Concernant les installations, EDF indique que le local dans lequel se trouve le four est "intègre" alors que les 2 fours de l’installation ont été arrêtés. Le four incriminé, mis en service en 1999, a pour fonction de faire fondre des déchets métalliques faiblement radioactifs (vannes, pompes outils….), ainsi que des métaux non ferreux par induction. Au final, les déchets ultimes, sous forme de lingots, occupent un volume dix fois inférieur aux ferrailles initiales.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), la préfecture, la Commission Locale d’Information (CLI) et l’inspection du travail ont été saisies. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’accident d’exploitation survenu dans le four. EDF a tenu à rappeler que l’usine est une installation nucléaire de base régulièrement inspectée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

** Situé à Codolet dans le Gard, le site CENTRACO de la filiale du groupe EDF (SOCODEI) assure le traitement et le conditionnement des déchets de faible activité, par fusion ou incinération, issus de la maintenance et de la déconstruction des installations nucléaires, des hôpitaux et des laboratoires de recherche. SOCODEI propose un service allant de la collecte du déchet sur les sites de production jusqu’à l’acheminement du déchet ultime vers les lieux de stockage de l’ANDRA.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Usine de Marcoule : aucun rejet radioactif selon EDF"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yahoo
Invité
Yahoo
Invité
Yahoo
Invité
Catalan
Invité

a ce moment là, ils sont bien éparpillés dans l’usine suite à l’explosion. cette fosi ci c’est l’usine qui est faibelemnt radioactive. es ce que les ouvriers vont pouvoir y séjourner sans risques surtout les manoeuvres !

Yahoo
Invité
Uk
Invité

” Aucune contamination n’a été constatée : les blessés ne sont pas contaminés et les mesures réalisées à l’extérieur du bâtiment par l’exploitant et les services publics de pompiers spécialisés n’ont révélé aucune contamination.”

Uk
Invité

Il serait plus utile de donner les communiqués de l’autorité de sureté directement plutot que des “selon EDF” mettent en doute l’exactitude de l’information !!!

jihemnet
Invité

Chaque accident qui touche à l’énergie atomique donne l’occasion à la presse de revenir sur les sujets qui fâchent. Comme dirait Filon, ne soyons pas manichéens, retenons uniquement les bonnes, ou les très bonnes raisons de sortir du nucléaire… Vu par la presse de droite et de gauche pour tous les fanatiques!

Bachoubouzouc
Invité
“Oui mais les dechets qui étaient dans le four a ce moment là, ils sont bien éparpillés dans l’usine suite à l’explosion. cette fosi ci c’est l’usine qui est faibelemnt radioactive. es ce que les ouvriers vont pouvoir y séjourner sans risques surtout les manoeuvres !” Les déchets “faiblement radioactif” traités dans ces fours sont quasi systématiquement des déchets pas plus radioactifs que vous et moi (mules de vestiaires, outils, combinaisons usées, etc), mais qui sont traités par une filière nucléaire car ils sont à un moment donné passés par une zone contrôlée et que alors la réglementation l’exige. Cela… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité
Waouh. Le dossier de Capital est une petite merveille de propagande ! Il mélange tout (nucléaire civil, militaire, médical, radioactivité naturelle), et tourne sa sauce de manière à inquiéter au maximum les lecteurs. Il parle de tel accident dans une centrale proche de Paris en oubliant de préciser que ce réacteurs est à l’arrêt depuis trente ans, que cet accident n’avait pratiquement pas entrainé de rejets radioactifs et que l’accident était suffisamment peu grave pour que le réacteur soit réparé et redémarré par la suite, cite le nombre d’évènements dans les centrales sans préciser à quoi cela correspond, cite des… Lire plus »
edc10
Invité

Bien relevé ! C’est bien connu, “Capital” fait partie du bras armée français de la Fondation Bertelsmann (Gruner & Jahr). Derrière tout ça, ce sont … … les allemands qui poussent leurs idéologies … et oui, encore eux 😉 !! Bref, attention à l’appartenance des medias … …

jihemnet
Invité
Mais non, ils sont sérieux, moi c’est la liste impressionnante de faits connus qui m’a interpellé, on imagine celle non moins conséquente de découverte à venir, vous savez un peu comme le fait d’apprendre qu’on puisse se débarrasser de déchets nucléaires dans l’océan, dans les zones désertiques ou même en les déclassifiants, dans des décharges… Le fait que les incidents ne soient pas déclarés, celui de déclarer incident industriel, un accident sur l’incinération de déchets radioactifs… Enfin tous ces détails… Vous pouvez toujours détouner l’attention, minimiser la gravité, prétendre au complot, les faits sont là… Après ARTE chaine écologiste Allemande,… Lire plus »
jihemnet
Invité

Aucun crash d’avion n’a nécessité l’évacuation d’une ville comme Pripyat, si vous avez peur de l’avion ne le prenez pas, vous ne courrerez aucun risque! Tortue, désolé mais il semble que vous n’ayez pas déposé vos droits à temps. Attention, le tutoiement est considéré comme une forme de manque de respect chez nos petits fanatiques.

ecoenergie
Invité

Ce type d’accident est malheureusement trop commun dans l’industrie, mais la presse ne le mentionne pas. Il donnelieu chaque année a de nombreux morts et blessés avec toutes les consequences humaines qui en decoulent. Le pointessentiel est de renforcer partout la securité autravail j’approuve touta fait l’action de l’ASN, je regrette que dans beaucoup d’autres industries on ne soit pas aussi vigilant apres un accident.

meminick
Invité

au delà des interprétations il est nécessaire de connaitre la réalité des faits propose une info en particculier sur la réalité de l’accident et ses conséquences

tortue
Invité

J’ai consolider mon profil plus d’une fois, bizarre! Enerzine peux m’éclairer

wpDiscuz