Valence Romans : de la chaleur solaire au service de l’économie locale

Enerplan est impliqué depuis 2014 avec la Communauté d’Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes, pour préparer leur « plan chaleur solaire » mis en œuvre dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPOS).

Le plan chaleur solaire a été lancé officiellement le 12 mai dernier par la signature de toutes les parties prenantes de la charte en faveur du développement local du solaire thermique.

L’agglomération Valence Romans a l’ambition politique de valoriser au maximum les calories solaires qui tombent gratuitement sur son territoire, pour couvrir à une bonne part des besoins d’énergie pour l’eau chaude et le chauffage (35% des besoins énergétiques du territoire).

Enerplan, avec Qualit’EnR et les organisations professionnelles, mobilise la filière (industriels, installateurs Qualisol) pour proposer des solutions solaires (chauffe-eau et chauffage) au meilleur rapport qualité prix pour les habitants, les entreprises, les bailleurs et les communes.

Bénéficiant de plus de 2500 heures d’ensoleillement par an, le plan chaleur solaire de Valence Romans coordonné par la communauté d’agglomération prévoit 18 actions pour 2015, selon 3 axes : susciter et accompagner les projets, motiver les acteurs, et développer la qualité. Il vise à émuler le marché local, avec l’implication directe des entreprises locales d’étude et d’installation de systèmes solaires. La filière s’engage à faire des offres optimales en termes de qualité et de prix.

Pour André JEAN, administrateur d’Enerplan, "l’engagement de Valence Romans avec ce plan chaleur solaire est exemplaire, car il traite d’un besoin énergétique essentiel – la fourniture de chaleur basse température – où l’offre industrielle solaire française est à la pointe, avec des installateurs Qualisol locaux motivés pour réduire la dépendance énergétique. Ce premier plan chaleur solaire au sein d’un TEPOS, a vocation à se dupliquer au sein des 212 collectivités locales territoires à énergie positive en devenir, et des 316 engagées dans un contrat local de transition énergétique."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz