Vallourec : nouvelle usine de tubes pour centrales nucléaires en Chine

Le groupe Vallourec a annoncé jeudi l’inauguration de son usine de production de tubes pour générateurs de vapeur située à Nansha, un district de Guangzhou (Canton), au Sud-Est de la Chine.

Au sein d’un générateur de vapeur, les tubes en alliages de nickel servent à l’échange thermique entre l’eau pressurisée du circuit primaire en provenance du réacteur et la vapeur du circuit secondaire qui va alimenter la turbine.

Cette nouvelle usine de Valinox Nucléaire représente un investissement de 55 millions d’euros et emploiera à terme 200 personnes. Son démarrage est prévu au cours du 3ème trimestre 2013 et va permettre à Vallourec d’accompagner la forte croissance du parc nucléaire chinois, dont la capacité devrait passer de 15 GW en 2013 à 58 GW en exploitation en 2020, avec 25 GW supplémentaires en construction à cette date.

"Après avoir investi en Chine dans de nouvelles usines pour servir les marchés premium locaux du pétrole et du gaz et de l’énergie électrique conventionnelle, nous sommes heureux d’y poursuivre notre expansion dans le domaine de l’énergie nucléaire. Avec cette nouvelle unité, nous allons en effet pouvoir accompagner localement l’important programme de développement du parc nucléaire chinois. Vallourec est fier de mettre au service de cette ambition sa maîtrise technologique des tubes pour générateurs de vapeur adaptés aux centrales nucléaires de dernière génération" a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec.

Complétant l’extension en 2011 de l’usine française de Valinox Nucléaire à Montbard, la nouvelle usine de Nansha permet d’accroître la capacité annuelle de production de tubes pour générateurs de vapeur de Vallourec de 2.000 km par an. Grâce aux investissements réalisés en France et en Chine, la capacité totale du Groupe pour la production de ces tubes aura ainsi été multipliée par 4 en l’espace de cinq ans pour atteindre près de 7.000 km par an.

Vallourec équipe déjà en tubes pour générateurs de vapeur 80% des centrales nucléaires chinoises (centrales en exploitation ou prochainement mises en service). Le Groupe est ainsi idéalement placé pour répondre aux besoins de ses grands clients chinois et continuer à accompagner les programmes de construction ou de rénovation réalisés dans plusieurs régions du monde, notamment en Corée du Sud, où le Groupe a récemment remporté deux contrats, ainsi qu’en France dans le cadre du programme de rénovation du parc nucléaire d’EDF.

** Leader mondial des tubes pour générateurs de vapeur de centrales nucléaires, Valinox Nucléaire est une filiale à 100% du groupe Vallourec.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz