Vallourec se renforce dans le forage pétrolier et gazier

Vallourec, leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles, annonce que sa filiale VALLOUREC & MANNESMANN TUBES (« V & M TUBES ») a signé le 27 janvier 2006 un contrat d’acquisition de la société SMFI (Société Matériel de Forage International), basée en France et spécialisée dans la fabrication de tiges lourdes et produits de haute technologie pour le forage pétrolier et gazier.

SMFI, qui emploie 240 personnes (dont 85% en France), a réalisé un chiffre d’affaires de 46 M€ en 2005 et anticipe un chiffre d’affaires supérieur à 60 M€ en 2006.

Au travers de sa filiale OMSCO, acquise récemment par V & M TUBES, Vallourec est déjà présent sur le marché des tiges lourdes (« drill collars » et « heavy weight drill pipes »), principalement en Amérique du Nord. L’acquisition de SMFI, dont les ventes sont réalisées dans le reste du monde, est parfaitement complémentaire et renforce la position de n°2 mondial de Vallourec dans le domaine du forage.

Vallourec attend de cette opération des synergies significatives, par l’échange de savoir faire entre les unités de production françaises et américaines et par une politique marketing globale à l’intention des grands clients foreurs internationaux.

L’acquisition, réalisée sous la forme d’un rachat de 100% des actions de SMFI SAS, pour un montant de 40 millions d’euros, sera financée par utilisation des lignes de crédit existantes. Cette transaction devrait avoir, dès la première année, un impact positif sur le résultat net de Vallourec.

La réalisation de l’opération, qui reste soumise à l’accord des autorités allemandes de la concurrence, devrait intervenir d’ici fin mars 2006.

(Src : Communiqué de presse – Vallourec)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz