Valorem choisi la technologie éolienne 2.5xl de GE

Un nouveau parc éolien situé en Picardie, inauguré le 27 novembre dernier**, a accueilli les premiers exemplaires français de la technologie éolienne la plus évoluée de GE : la 2.5xl.

Pour ce nouveau projet, huit éoliennes GE de 2,5 MW ont été mises en service sur 2 sites, dans les villages de Laucourt et de Beuvraignes, en Picardie.

Grâce à l’énorme potentiel éolien de la région et à ses grandes zones agricoles, propices à l’installation d’éoliennes, on compte plus de 400 MW d’énergie éolienne déjà installés, ce qui représente environ 25 % de la consommation électrique des foyers picards, selon le Syndicat des énergies renouvelables.

D’un rotor au diamètre de 100 mètres, le modèle 2.5xl est la plus grande éolienne de GE pour des applications terrestres. "L’augmentation des dimensions des éoliennes s’est avéré un facteur clé de succès, nous permettant d’optimiser la production électrique par éolienne installée" affirme Jean-Yves Grandidier, Président de Valorem. "Une meilleure capacité de production associée à la fiabilité éprouvée de la technologie éolienne de GE : voilà les arguments décisifs qui nous ont convaincus d’opter pour les turbines 2.5xl pour cet important projet."

[ En début de semaine, Enerzine avait relaté l’inauguration du parc éolien d’Estinnes en Belgique intégrant 11 éoliennes Enercon E-126 d’une puissance maxi de 7 MW pour un rotor de 127 mètres. ]

D’après les mesures de vent réalisées par le client, les parcs devraient générer chaque année plus de 55 millions de kWh d’électricité d’origine renouvelable pour le réseau EDF. Les éoliennes 2.5xl sont équipées de la technologie avancée d’intégration au réseau de GE, dont le Low Voltage Ride-Thru®, leur permettant de répondre aux nouvelles exigences en termes de disponibilité et d’injection de courant sur le réseau.

A ce jour, près de 200 éoliennes de GE d’une puissance unitaire de 2,5 Mégawatts ont été installées dans 9 pays, dans une configuration de 50 ou 60 hertz, avec plus d’1 million d’heures de fonctionnement. De plus, GE a reçu des commandes pour la fourniture, l’an prochain, d’éoliennes 2.5xl pour une capacité totale d’un Gigawatt.

Ce nouveau projet contribue à l’engagement de la France de produire, d’ici 2020, 23 % de son énergie à partir de sources renouvelables. Dans son dernier plan de développement des énergies renouvelables, le MEEDM a fixé comme objectif l’installation, d’ici 2020, de 25 000 MW grâce à l’énergie éolienne, dont 19 000 MW par des parcs éoliens terrestres. L’Union européenne (UE) prévoit de réduire, d’ici 2020, ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % tout en atteignant une proportion de 20 % de la consommation énergétique issue de sources renouvelables.

** Valorem SAS, développeur de projets et producteur indépendant d’énergie français et BL Finance

[Credit image : GE] [1] Source : MEEDM

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Valorem choisi la technologie éolienne 2.5xl de GE"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Dans :”….le MEEDM a fixé comme objectif la production, d’ici 2020, de 25 000 MW grâce à l’énergie éolienne, dont 19 000 MW par des parcs éoliens terrestres…”, il faut évidemment lire 25000 MW d’éoliennes installées,…la production étant évidemment à exprimer en MWh…..! cqfd A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz