Enerzine

Valorisation des déchets : une plate-forme industrielle en Normandie

Partagez l'article

VAL’ESTUAIRE, une nouvelle plate-forme multimodale d’une capacité annuelle de 350.000 tonnes dédiée à la valorisation de tous les types de déchets produits par les entreprises et collectivités du territoire normand a été inauguré au Havre (76) la semaine dernière.

Pour la première fois en Normandie, papiers, cartons, plastiques, métaux, déchets de chantiers, mobilier, mâchefers, terres polluées et déchets en mélange seront réceptionnés, triés et valorisés sur un même site pour être ré-acheminés vers les filières de reprise et de recyclage appropriées.

Implantée au sein de la zone du Grand Port Maritime du Havre, la plate-forme de 10 hectares bénéficie d’un accès aux réseaux fluviaux, ferroviaires, et routiers.

La mise en œuvre de technologies de recyclage associées aux transports maritimes et fluviaux permet en effet de développer sur ce site une plateforme logistique pour les matières premières recyclées. Pour SITA, l’objectif, grâce aux infrastructures disponibles, est de développer les transports alternatifs et d’étendre la zone de chalandise du site à l’ensemble des régions Haute et Basse-Normandie mais également Bretagne, Pays de la Loire et Ile de France.

La localisation du site, sur le Grand Port Maritime du Havre présente de nombreux avantages : une implantation au cœur d’un bassin industriel, la possibilité d’acheminer les matières travaillées sur le site vers les bonnes filières, la possibilité d’importer des matières pour les transformer sur nos usines de recyclage françaises.

La valorisation énergétique des déchets

SITA transforme les résidus en énergie renouvelable, locale et durable via :

– les Unités de Valorisation Énergétique, sur lesquelles SITA produit de l’électricité et de la chaleur renouvelable.

– les Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux, où SITA installe des moteurs de valorisation du biogaz permettant de réinjecter de l’électricité et dans le réseau.

– la production de combustibles de substitution et de récupération (CSR) à partir de déchets industriels dangereux et de déchets non recyclables. Ces combustibles sont notamment utilisés par les industriels spécialisés comme les cimenteries.

Au Havre : l’Unité de Valorisation Énergétique ECOSTU’AIR (76)

• L’Unité de Valorisation Énergétique ECOSTU’AIR, exploitée par SITA pour le compte du SEVEDE depuis plus de 10 ans, valorise chaque année près de 190 000 tonnes de déchets ménagers résiduels. . Avec une puissance installée de 17 MW, SITA produit chaque année près de 100 000 MWh d’électricité, l’équivalent de la consommation électrique de 65 000 habitants.

Valorisation des déchets : une plate-forme industrielle en Normandie

À Evreux : une unité de valorisation énergétique des déchets complétée d’une chaudière biomasse pour maximiser la production d’énergie sur le territoire

• L’unité de valorisation énergétique des déchets d’Evreux, exploitée par SITA pour le compte du SETOM de l’Eure valorise chaque année 90 000 tonnes de déchets en électricité soit 37000 MWh/an d’électricité injectés sur le réseau, une puissance énergétique équivalente à 21 000 habitants chauffés et éclairés et 46 000 barils de pétrole économisés.

Le site produit chaque année 19.000 tonnes de mâchefers valorisés en technique routière et 1800 tonnes de métaux valorisés. 98% des déchets valorisés sur l’UVE sont reconvertis en matière ou énergie.

En complément, SITA exploite pour le compte du SETOM de l’Eure, une chaudière de valorisation de la biomasse d’une capacité d’accueil de 30 000 tonnes de déchets verts et bois par an.

L’énergie produite est valorisée sur un réseau de chauffage urbain de 2,5 km et produit 54.000 MWh/an d’énergie thermique, l’équivalent de 12.000 foyers fournis en eau chaude sanitaire et en chauffage et de 58.000 barils de pétrole économisés. Le site emploie 2 collaborateurs.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Valorisation des déchets : une plate-forme industrielle en Normandie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    en gros, un super incinérateur ???

    wpDiscuz