Enerzine

Valoriser le CO2 dans la fabrication de ciment et de béton

Partagez l'article

La société de capital développement du groupe Total, Total Energy Ventures, a pris une participation dans la société Solidia, qui développe une technologie visant à valoriser le CO2 dans la fabrication de ciment et de béton à hautes performances environnementales.

Fruit des travaux menés par le professeur Richard Riman au sein de l’université Rutgers (New Jersey), Solidia travaille depuis 2008 à mettre au point une nouvelle chimie du ciment. Riche de 26 brevets, l’entreprise a développé un savoir-faire qui permet de réduire de 70% l’empreinte carbone du processus complet de fabrication de ciment et de béton, d’utiliser du CO2 dans la mise en œuvre du béton et de recycler de 60 à 100% des quantités d’eau employées.

Les équipes de Solidia sont parvenues à transformer leur technologie de pointe en applications commerciales concrètes : les différents tests à grande échelle effectués chez de nombreux clients ces derniers mois ont permis de démontrer la qualité des différents produits obtenus et des niveaux de coûts très compétitifs.

« Avec cet investissement, le 20e depuis sa création en 2008, TEV prend pied dans les technologies visant à réduire les émissions et valoriser le CO2 », souligne Jérôme Schmitt, Directeur Développement Durable et Environnement de Total.

« Solidia a développé un procédé innovant qui allie performance des produits et excellence environnementale et qui permet l’utilisation de CO2 lors de la fabrication du béton. Total Energy Ventures rejoint Solidia au moment où l’entreprise démarre son développement commercial et Total lui apportera son expertise dans le domaine du traitement du CO2. »

** TEV bénéficie d’un siège d’observateur au conseil d’administration de Solidia.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Valoriser le CO2 dans la fabrication de ciment et de béton"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    John daglish
    Invité

    Comme EMC Energetically Modified Cement (ciment modifié énergétiquement par broyage fin avec une pouzzolane) disponible depuis +10 ans mais ignorée par l’industrie du ciment!

    John daglish
    Invité

    Comme EMC Energetically Modified Cement (ciment modifié énergétiquement par broyage fin avec une pouzzolane) disponible depuis +10 ans mais ignorée par l’industrie du ciment!

    wpDiscuz