Enerzine

ValSolar installe 7500 m2 de panneaux photovoltaïques

Partagez l'article

L’entreprise azuréenne Valsolar a annoncé l’achèvement prochain d’un vaste programme de rénovation de toiture de bâtiments industriels dans le Parc d’Activités de l’Argile à Mouans Sartoux (06) avec comme particularité de les pourvoir de panneaux photovoltaïques.

Plus précisément, ce programme représente une rénovation de près de 10.000m² de surface de toiture, ainsi que la construction de 3.000m² sur un bâtiment neuf. Avec une surface équipée de panneaux photovoltaïques de 7.500m² au total, c’est plus de 5.000 panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur les 5 toitures du Parc d’Activités de l’Argile.

Avec cette installation, la commune de Mouans-Sartoux devient ainsi la commune la plus équipée de panneaux solaires des Alpes-Maritimes. La production annuelle des centrales solaires photovoltaïques du PA de l’Argile de Mouans Sartoux est estimée par Valsolar à 1 100 000 kilowattheures !

A titre de comparaison, cette électricité produite chaque année, équivaut à la consommation électrique de 440 foyers (src : ADEME). Ramenée à la population de Mouans Sartoux, c’est 17% de la consommation électrique des habitants de Mouans Sartoux qui sera produite au sein du Parc d’Activités de l’Argile (population de 10331hab en 2007).

ValSolar : + de 45.000 m2 de panneaux photovoltaïques

Ce centre participe aux objectifs du département de porter la part de l’énergie produite localement sur la Côte d’Azur de 10 à 15% en 2012.

ValSolar : + de 45.000 m2 de panneaux photovoltaïques

Par ailleurs, ce programme s’inscrit dans la continuité de la démarche environnementale de la commune de Mouans Sartoux. En effet, situé en plein cœur d’une zone d’activité énergivore, ce type de générateur permet de créer des centres de production énergétiques locaux et de s’inscrire dans une démarche de développement énergétique durable pour la région qui à terme limitera les pannes électriques générales, point noir régional du réseau.

ValSolar : + de 45.000 m2 de panneaux photovoltaïques

Ce programme « solaire » sur Mouans Sartoux constitue l’un des programmes déployés par Valsolar sur les Alpes-Maritimes. Le Parc d’Activités Logistiques de Nice Saint Isidore est également sur le point d’être terminé avec plus de 20.000m² de toiture rénovée et un centre de production solaire de 9000m². Sur les Alpes-Maritimes, d’autres programmes d’envergures sont en cours sur les communes d’Antibes (3000m²), Vallauris (12 000m²), Cannes (8000m²), Mougins (5000m²), Carros (2000m²) et Saint André de la Roche (2000m²).

ValSolar : + de 45.000 m2 de panneaux photovoltaïques

Valsolar indique qu’à ce jour les projets de rénovation/installation de centrale de production solaire dans le 06, ont représenté près de 45.000 m² de surface de panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 3,5 MWc (mégawatt crête).

ValSolar : + de 45.000 m2 de panneaux photovoltaïques

Au final, ces projets se sont concrétisés par des créations d’emplois « verts » au sein même de Valsolar qui prévoit de renforcer ses équipes (13 personnes actuellement) en embauchant 2 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "ValSolar installe 7500 m2 de panneaux photovoltaïques"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Dommage qu’on ne parle pas du tout de prix d’ACHAT du kWh? de ROI? de TRI? pour ces projets pour démontrer la rentabilité de tous ces projets, chacun individuellement SUPéRIEUR à 100 kWc !…où normalement sans AO c’est aux ridicules 12 cts€ que les kWh sont achetés par ErDf/EDF.Qu’en est-il? Merci de nous en dire plus sur les aspects économiques qui pourraient être encourageants pour d’autres projets ! AO? pas AO? comment traité? A+ Salutations Guydegif(91)

    Jackky
    Invité

    Installation montée avec des panneaux Français comme NKM le recommande ou bien encore et encore des panneaux Chinois ?

    wpDiscuz