Enerzine

Varese (Italie), ville la plus propre d’Europe

Partagez l'article

Cela fait déjà 6 ans que Varese, petite ville du nord de l’Italie, est devenue la première ville européenne à produire l’énergie qui lui est nécessaire grâce aux énergies renouvelables. Et elle ne compte pas en rester là.

Aujourd’hui, la combinaison de l’énergie éolienne, solaire et de petites centrales hydroélectriques lui permettent de produire 3 fois plus de courant qu’elle n’en a besoin.

4 éoliennes sont perchées sur une crête, à 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer,  là où le vent souffle à 7,2 m par seconde en moyenne. Elles  produisent chaque années quelques 8 millions de kWh, injectées dans le réseau.

La mairie et l’école municipale ont été recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques. 102 panneaux, soit 98 m² sur la maire, pour fournir 12 700 kWh par an, soit 98 % de l’énergie consommée par le bâtiment. L’Ecole possède pour sa part 39 panneaux, pour une surface de 36m², et une production de 4600 kWh par an, 62% de sa consommation.

La piscine municipale est également chauffée via l’énergie solaire, et un projet d »installation de poêles à granulés bois est en cours d’examen.

Un choix de développement ambitieux, qui ne veut pas dire pour autant que la ville a sacrifié son bien-être sur l’autel de l’environnement. Aujourd’hui, les énergies renouvelables rapportent à la mairie 350 000 euros par ans en recettes fiscales.

Varese a vu aussi le nombre de touristes se multiplier par 6 au cours des 10 dernières années, dont bon nombre d’entre eux viennent voir leurs sources d’énergie.

Aujourd’hui, la ville n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, et veut devenir une ville 100% durable.

Au total 108 fermes biologiques assurent déjà l’approvisionnement de 98% de la nourriture de la ville, l’eau est purifiée en utilisant des technologies respectueuses de l’environnement et les déchets ont été sensiblement réduits.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    8 Commentaires sur "Varese (Italie), ville la plus propre d’Europe"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    louis
    Invité

    Un vent à 87m par seconde c’est un énorme ouragan !!!!!

    Enerzine
    Invité

    L’erreur a été corrigée, il s’agissait bien de 7,2 m/s. Merci pour le signalement

    bolton
    Invité

    Voilà un magnifique exemple de ce qui pourrait VRAIMENT faire changer les choses. Pourquoi les dirigeants de nos chers pays riches ne font-ils rien dans ce sens ??? On a tout à y gagner !!! Bravo Varese, c’est clair, vous pouvez encore faire mieux, faites le maximum !! J’espère que la France ouvrira les yeux un jour également. Je pense que de ramener les exploitations d’énergies au niveau quasi individuel est une très bonne manière de s’en sortir, avec : bouffer bio et local (peu de viande de préférence), avoir des véhicules électriques, avoir une maison très bien isolée… =)

    Esiee
    Invité

    Bonjour, je vais bientôt habiter dans les environs de Varese et je via sy chercher un travail. pourvez-vous m’indiquer la provenance de vos sources afin que je puisse présenter mon offre à différentes entreprises? merci LM Havard

    Inconnu
    Invité

    bonjour,je viens très bientôt habiter la ville pour y continuer mes etudes et en tant que etanger camerounais je me pose des questions sur la vie labas,les conditons d’etudes et la vie en societe

    Inconnu
    Invité

    bonjour,je viens très bientôt habiter la ville pour y continuer mes etudes et en tant que etanger camerounais je me pose des questions sur la vie labas,les conditons d’etudes et la vie en societe

    Guydegif(91)
    Invité

    Bel exemple à émuler ! J’espère que ce type d’exemple fera prochainement l’objet d’un débat à L’UE – Strasbourg, après que les nouveaux députés pleins d’énergie (renouvelée à défaut d’être renouvelable !) aient été votés, afin que des exemples-EnR tels Varese fassent école à travers nos 27 pays, en adaptant le Bouquet de Solutions EnR au contexte Vents, Soleil, Micro-hydroélectricité, Biomasse, et autres sources à exploiter… A+ Salutations Guydegif(91) 

    Lefebvrejoseph
    Invité
    Ciao signore e la signora Questo messaggio è destinato a persone, i poveri, o coloro che hanno bisogno di un prestito particolare a ricostruire le loro vite. siete alla ricerca di prestito o di alzare la vostra attività sia per un progetto o per comprare un appartamento, ma sei sulla lista nera o il file è stato rifiutato in banca. Io sono un individuo che concedere prestiti che vanno da 2.000 a € 300 milioni a chiunque in grado di soddisfare le condizioni. Io non sono una banca e non richiedono un sacco di documenti a fidarmi di te, ma… Lire plus »
    wpDiscuz