Vaste projet de serres agricoles photovoltaïques dans le Lot-et-Garonne

La société REDEN Solar, spécialiste du photovoltaïque, et son partenaire exploitant Jean-Michel Aurières ont inauguré mardi les serres solaires de Boé, dans le Lot-et-Garonne.

Ce vaste projet d’agri-énergie de près de neuf hectares permet de développer une culture pérenne du kiwi jaune. Trente mille panneaux solaires y produisent de l’électricité renouvelable correspondant à la consommation électrique moyenne de 10.000 personnes.

Le projet agri-voltaïque de Boé se composent de trois serres agricoles de type Venlo qui ont permis le développement d’une production de kiwis jaunes sous abri. Au-delà d’une protection bienvenue contre les aléa-climatiques, ces serres permettent aux agriculteurs de gérer efficacement les taux d’humidité, tout en offrant une excellente protection contre la PSA, une bactérie hautement agressive pour les kiwis. La structure photovoltaïque protège ainsi les cultures tout en améliorant le confort de travail, ainsi que le suivi de production.

« Nous sommes enthousiasmés par ce grand projet d’agri-énergie qui a ouvert de nouvelles perspectives à notre entreprise agricole. Non seulement nous dégageons une production intéressante de kiwis jaunes, mais nos conditions et outils de travail se sont aussi vus sensiblement améliorés. Même si une serre photovoltaïque nécessite obligatoirement une adaptation des cultures, c’est avant tout le déploiement d’une méthodologie intelligente qui est primordiale afin de transformer les parties ombragées en atout, le tout avec une ventilation adaptée », explique Jean-Michel Aurières, exploitant.

Le projet affiche une puissance totale de 7.5MWc, délivrée par près de trente mille modules polycristallins fabriqués localement dans le centre de production de REDEN Solar à Agen. Grâce à ces modules haute-performance, les serres photovoltaïques de Boé génèrent 9 millions de kWh par an. Elles permettent également chaque année d’éviter le rejet de 340 tonnes de CO2 qui aurait été causé par une production équivalente d’énergie fossile.

« Depuis des années maintenant, REDEN Solar s’est imposé en tant que spécialiste reconnu du développement de serres PV. Selon notre modèle de développement habituel, nous avons pris en charge l’ensemble de l’investissement nécessaire à la construction de ces serres photovoltaïques ce qui apporte une totale sécurité à nos partenaires exploitants. Grâce à celles-ci, maraîchers, pépiniéristes ou horticulteurs accèdent à un outil de travail performant, durable et adapté à leurs cultures pour une définition concrète d’un partenariat gagnant-gagnant », conclut Thierry Carcel, Président de REDEN Solar.

A propos de REDEN Solar

Groupe familial créé en 2008 au cœur du Lot-et-Garonne (47), renforcé par l’entrée au capital à hauteur de 39% d’Eurazéo entre 2010 et 2012, REDEN SOLAR a connu une forte croissance en France et à l’International, grâce au professionnalisme de ses équipes et à la parfaite maîtrise de chacune des étapes de développement des projets. En février 2017, Infravia (53%) et Eurazeo Patrimoine (47%) ont repris la totalité des activités solaires de Fonroche après la scission de la société. Ce partenariat d’investisseurs professionnels a réaffirmé l’ambition du groupe de se développer sur le marché à fort potentiel que représente l’énergie solaire photovoltaïque tant en France qu’à l’international.
Partagez l'article
  • 5
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des