Enerzine

Vattenfall se lance résolument dans l’énergie « propre »

Partagez l'article

Vattenfall, le groupe énergétique publique suédois a annoncé mercredi son intention de construire au centre des Pays Bas, son plus grand parc éolien terrestre, pour un coût estimé à 152 millions d’euros.

En quelques années, le développement de l’éolien est devenue une priorité pour Vattenfall, qui affirme vouloir investir 2,9 milliards d’euros dans la construction de nouveaux parcs éoliens d’ici à 2015.

L’un d’eux, prénommé "Zuidbold", sera construit à l’ouest de Zeewolde aux Pays Bas. Les 36 éoliennes, qui seront mises en exploitation en 2013, fourniront suffisamment d’électricité pour 88 000 foyers. Nuon, filiale de Vattenfall, ainsi que 63 exploitants agricoles sont à l’origine du projet. Ces derniers ont signé lundi dernier un accord pour l’acquisition de leurs parts par Vattenfall. Vattenfall va désormais détenir 100% du parc de Zuidbold contre 5% précédemment. La construction débutera fin 2011.

« C’est une étape significative pour Vattenfall et le développement des énergies renouvelables aux Pays Bas. Nous sommes en pleine application de notre stratégie qui consiste à augmenter nos investissements dans les énergies renouvelables » a précisé Anders Dahl, directeur de la branche Renouvelables chez Vattenfall.

« Avec une capacité de production d’environ 122 MW, Zuidlob sera la plus grande ferme éolienne terrestre de Vattenfall, doublant pratiquement la production d’énergie éolienne des Pays Bas » a ajouté Anders Dahl.

Par ailleurs, Vattenfall vient de procéder à l’inauguration en Suède des parcs éoliens terrestres de Stor-Rotliden, avec une capacité de production équivalente à la consommation de 50 000 foyers, et Östra Herrestad pouvant fournir de l’électricité à 11 000 foyers. Prochainement, deux parcs danois et un parc britannique verront le jour, ces trois parcs seront terrestres.

En août dernier, Vattenfall a également mis en exploitation le parc éolien offshore d’Ormonde en Mer d’Irlande, avec une capacité de production pouvant fournir 100 000 foyers britanniques. En Septembre 2010, la plus grande ferme éolienne offshore du monde a été inaugurée à Thanet, au large des côtes Sud-ouest de l’Angleterre, avec une capacité de production d’électricité satisfaisant les besoins de 300 000 foyers.

Vattenfall prévoit d’augmenter ses investissements dans l’éolien en mer. Ainsi, la construction du parc de Dan Tysk en Mer du Nord débutera l’année prochaine. Ce parc aura lui aussi la capacité de produire l’électricité nécessaire à 300 000 foyers et représente un investissement d’1.1 milliard d’euros, dont la moitié sera portée par Vattenfall.

La capacité totale de production d’énergie éolienne de Vattenfall atteint désormais environ 3.7 TWh, ce qui représente une hausse de 60% depuis 2010 et correspond à la consommation de 750 000 foyers suédois.

** Vattenfall est le plus important producteur d’électricité éolienne de Suède, et le second opérateur de fermes éoliennes offshore en Europe, avec environ 900 éoliennes en exploitation.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz