Enerzine

Véhicule électrique : Renault et Acciona s’associent

Partagez l'article

Acciona et l’Alliance Renault-Nissan ont signé mardi un accord de collaboration afin de promouvoir le développement du véhicule électrique en Espagne.

Selon les termes de l’accord, Acciona apportera ses compétences pour le déploiement d’un réseau de recharge intelligent, fournira des services associés ainsi que l’énergie d’origine renouvelable. Ce déploiement se fera selon les prévisions de l’Alliance Renault-Nissan pour la commercialisation des véhicules électriques.

De son côté, l’Alliance Renault-Nissan assurera la compatibilité du réseau avec les véhicules électriques et leurs systèmes de navigation afin de localiser les points de recharge disponibles. Elle inclura le système de recharge dans l’offre commerciale liée au véhicule.

Ainsi, grâce à cet accord, les deux parties s’associent pour devenir Opérateur de Mobilité Électrique.

Qu’est-ce qu’un réseau de recharge ?

Un réseau de recharge est constitué de trois éléments : les points de recharge, qui doivent intégrer tous les systèmes de sécurité et d’intelligence requis par les standards internationaux ; un système de communications et d’informations et un ensemble de services associés à valeur ajoutée, y compris la fourniture d’énergie sûre, rapide et efficace.

L’utilisateur du véhicule électrique disposera ainsi d’un service “clefs en main”, offrant des prestations tout en un : l’accès à un fournisseur d’électricité prédéterminé à un tarif fixe, la possibilité de souscrire un contrat d’électricité issue d’énergies renouvelables, l’accès à un service de localisation de points de recharge, la disponibilité d’un service de roaming pour les déplacements transfrontaliers et l’existence d’un réseau de points de recharges dans des lieux publics et privés.

Acciona : l’apport d’énergies renouvelables

Acciona, en collaboration avec ses partenaires technologiques, Indra et Ingeteam, développe actuellement un système baptisé SIRVE (Système Intelligent de Recharge de Véhicules Electriques), qui comprend l’installation de points de recharge dans différents sites aussi bien privés (domiciles particuliers, sièges des sociétés, parkings) que publics. Ce réseau, géré par une plate-forme ouverte, basée sur Internet, permettra une croissance rapide de l’offre en volume, en contenus et en services.

Acciona, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’énergies renouvelables s’engage à favoriser une plus grande intégration d’énergies renouvelables dans le système, notamment dans les tranches horaires à faible demande.

Il fournira également les services de base pour la recharge mais aussi d’autres services, tels que les informations sur la localisation des points de recharge dans le système de navigation du véhicule, l’envoi d’informations sur le téléphone portable concernant l’état de recharge et/ou défaillances, etc.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz