Véhicules électriques : les chinois s’y mettent aussi

Le 10ème Salon automobile de Beijing 2008 a ouvert ses portes au public du 22 au 28 avril. Au total, 892 véhicules ont été présentés, dont 55 concept-cars et vingt-quatre modèles lancés en Asie.

Lors de cet évènement mondial où 660 000 visiteurs étaient attendus (dont 30 000 étrangers), des constructeurs automobiles chinois ont dévoilé pour la première fois des modèles électriques "made in china".

C’est le cas notamment pour l’étonnant modèle "Kulla Great Wall", un véhicule électrique 2 places, qui offre une autonomie de 140 km en une seule charge. Le moteur électrique de 48 volts fonctionne en tandem avec une batterie d’une puissance de 7,2 kWh. Le temps de recharge complète sur secteur de la batterie reste de l’ordre de 5 à 6 heures. D’un poids de 500 kg à vide, la vitesse maximale atteignable par le "Kulla GW" est de 65 km/h. Aucune date de disponibilité pour ce modèle n’a été annoncée, mais le constructeur a confirmé son engagement sur le marché à moyen-terme.

Kulla Great Wall

Autre constructeur, autres concepts : Guangzhou Automotive Group. Ce partenaire privilégié de Toyota et de Honda en Chine, a présenté ses deux premiers prototypes de voiture électrique (GAG A-HEV). Le premier est un coupé deux portes, et le deuxième est une berline quatre portes. Cependant, cette firme chinoise vise en priorité et pour 2010, le lancement d’un véhicule hybride (GAG) plutôt qu’un modèle électrique à 100%.

GAG A-HEV

Alors que les constructeurs automobiles étrangers veulent profiter d’un marché chinois en plein essor, certaines firmes chinoises n’hésitent plus à s’affirmer et à montrer qu’elles n’ont pas seulement un rôle de sous-traitants …

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Véhicules électriques : les chinois s’y mettent aussi"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Geo
Invité

Ca y est……nous y voilà……le train de la modernité électrique démarre……et si les pays à haut PIB/hab le laisse partir de Chine ou d’Inde, ils ne pourront plus jamais le rattrapper……

Mamouth
Invité

Les pays occidentaux ont déjà laissé l’Inde et la Chine partir.Tata motors a conclu un accord avec MDI il y a plusieurs années pour son véhicule à air comprimé qui n’intéressait aucun constructeur occidental.J’étais en Chine en 2004, on y voyait déjà tout un tas de scooter électriques.

Dan
Invité
En ce qui concerne les véhicules à air comprimé, j’ai un gros doute sur le retard de la France. En effet, à ma connaissance, l’accord entre TATA et MDI est récent (janvier 2007) et a été fortement médiatisé… en France, mais a priori pas beaucoup en Inde, puisque qu’on n’en parle pas sur le site de TATA. De même au salon de Genève 2008, je n’ai pas vu de véhicule à air comprimé et la seule documentation distribuée concerne la TATA Nano à essence. On peut dire que les constructeurs occidentaux sont aveugles et réticents au progrès, il peut aussi… Lire plus »
Jean
Invité

Concernant le véhicule à air comprimé, j’ai eu des informations précice sur le contrat entre TATA et MDI, il n’existerait pas. Ce qui est regretable, c’est que certains journalistes ne vérifient pas les informations pré maché qu’ils reçoivent….

Jerome 57
Invité

Qu’appeler vouS des infos precises? quelles sont vos sources ? sans indiscretions. quelqu’un habite-il pres de nice pour aller voir si il y a bien une usine en construction? un journaliste a-t-il essayé le véhicule présenté au salon de new-york?

wpDiscuz