Velcan Energy signe 2 projets hydroélectriques de 74MW



Velcan Energy détaille l’acquisition des droits de construction des projets de barrages hydroélectriques Rodeio Bonito (14MW) et Rio das Mortes (60MW).


Ces projets sont des concessions de 30 ans, délivrée par l’Agence Nationale de l’Energie Electrique au Brésil.

1- Le projet Rodeio Bonito (14MW) est situé dans l’état de Santa Catarina à 700 kilomètres de Sao Paulo.

  • Début de construction : août 2007
  • Mise en production : mi 2009.
  • Production électrique prévisionnelle : 70 000 MWh /an
  • Production prévisionnelle de Crédits Carbone : 18 200 CERs /an.

2- Le projet Rio das Mortes est constitué de deux barrages, Pirapitinga (30MW) et Ibituruna (30MW) distants de moins de trois kilomètres sur le même fleuve dans l’Etat de Minas Gerais, à 330 kilomètres de Sao Paulo. Les deux chantiers seront gérés comme un seul projet.

  • Début de construction : deuxième trimestre 2008
  • Mise en production : début 2010.
  • Production électrique prévisionnelle : 300 000 MWh /an
  • Production prévisionnelle de Crédits Carbone : 78 000 CERs /an.

Jean-Luc Rivoire, Président Directeur Général de Velcan Energy déclare :

« Nous continuons notre développement. Notre équipe brésilienne est maintenant complètement opérationnelle. Ses membres ont déjà construit plus de 20 000 MW d’hydroélectricité au cours de leur carrière. Le fait que nous commencions la construction de notre premier barrage 18 mois après notre arrivée dans le pays est considérée par tous les acteurs locaux comme un véritable performance qui est à mettre au crédit cette équipe. Compte tenu de ces 74 MW déjà acquis, notre objectif d’installer 200 MW au Brésil semble désormais assez facile à atteindre et sera sans doute dépassé.

Nous privilégions le développement des projets hydroélectriques. En particulier dans les pays émergents stables qui à l’inverse des pays industrialisés disposent encore d’un gigantesque potentiel hydroélectrique à installer et exploiter. L’énergie issue des barrages à l’avantage d’être une des plus compétitives du monde, toutes énergies confondues, renouvelables ou non, avec une très bonne prédictibilité de revenus et de rentabilité.

Le contexte de notre développement au Brésil est particulièrement favorable. Le besoin annuel de capacité de production électrique supplémentaire est de 4 000MW.

Les prix de l’électricité sont en forte hausse et sont passés, en monnaie constante, de 77,60 BRL (28 Euros) en décembre 2004 à 136,70 BRL (50 Euros) en novembre 2006. Ces prix résultent des enchères nationales, pour des contrats de vente à long terme ».

(src : Velcan Energy)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz