Enerzine

Venturi présente le 1er véhicule électro-solaire HP

Partagez l'article

Venturi, la firme monégasque et ‘inventeur de la « voiture de sport électrique » est au rendez-vous du mondial de l’automobile à Paris Porte de Versailles. Elle y présente l’Astrolab, le premier véhicule électro solaire haute performance commercialisé au monde.

Ce dernier est recouvert d’un film composé de nano-pyramides permettant une concentration accentuée de l’énergie solaire avec un rendement de 21 % pour une surface de 3,6 m2 des cellules photovoltaïques.

Le prototype est capable d’avancer avec très peu d’énergie (moteur de 16 kWc) et de se recharger au soleil en roulant. Ses batteries NiMH Venturi NIV-7 de dernière génération – avec refroidissement liquide – lui permettent de restituer l’énergie stockée, qu’elle soit solaire ou issue du réseau électrique, ce qui en fait un véhicule hybride, électro-solaire.

Avec une vitesse de pointe de 120 km/h et une autonomie de 120 km, Astrolab est un véritable « Solar Commuter » permettant d’assurer des déplacements quotidiens nécessitant l’emprunt des réseaux autoroutiers.

CONSOMMATION=0, EMISSIONS=0, SILENCE = 100 %

Premier véhicule ne consommant aucune ressource fossile pour se mouvoir, les dégagements de CO2 nécessaires à sa construction seront même compensés par des actions environnementales (Carbon Neutral).

Pour atteindre ce niveau de performance avec très peu d’énergie, Astrolab a été conçu comme une Formule 1 : son châssis monocoque en carbone est ultra-léger et fait office de cellule de protection surdimensionnée pour assurer la sécurité de ses occupants en cas de choc.

Fabriqué sur commande pour un montant de 92.000 € H.T., la livraison des premiers véhicules est prévue pour janvier 2008.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Venturi présente le 1er véhicule électro-solaire HP"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Thomas Edisson
    Invité
    un vehicule hybride electro solaire??? je rigole doucement car en fait il n’y a qu’un moteur electrique alimenté par batteries qui elles se chargent au choix par panneau solaire ou prise secteur ca n’a rien a voir avec uun concpet hybride essence et electrique ou meme avec les moteurs polycarburants!! Les voitures solaires existent deja, et notamment participent a des concours. Ce sont des prototypes tres pointus qui ne servent qu’à ameliorer le concept. L’Astrolab n’apporte rien sinon que s’en inspirer pour nous faire croire qu’on pourrait en avoir une mais vu le tarif et les prestations offertes on est… Lire plus »
    nuky
    Invité

    On le sait bien, les protos sont inabordables, mais ils ont le mérite d’exister et font entrer des idées nouvelles dans la tête des concepteurs et acheteurs. Les premiers hayons, phares longue portée, direction assistée, ABS, Airbags et autres étaient réservés aux hauts de gammes. Maintenant, les économies d’échelle aidant, tout le monde en a. Patience…

    wpDiscuz