Enerzine

Veolia finalise l’acquisition de Thermal North America

Partagez l'article

Veolia Energie finalise l’acquisition de la société Thermal North America, Inc., premier portefeuille de réseaux de chaleur et de froid aux Etats-Unis, annoncée en juin dernier.

Avec un chiffre d’affaires de 425 millions de dollars attendu en 2007, Thermal North America, Inc.  possède et exploite notamment les réseaux de chaleur de Boston, Philadelphie, Baltimore, Atlanta, Kansas City, Trenton, St Louis, Oklahoma City, Tulsa, et plusieurs réseaux de froid dans les villes de Las Vegas et Los Angeles.

La société compte 450 collaborateurs et exploite 3 500 MW de puissance thermique, 520 MW de puissance froid et 245 MW de puissance électrique. Au-delà de la distribution de chaleur et de froid, Thermal North America, Inc. est présent dans le secteur de la production d’électricité (cogénération) et de la gestion globale de bâtiments.

"A travers cette opération, Veolia Environnement se positionne dans le pays représentant le premier marché des services énergétiques au monde à un moment où le renchérissement des prix des énergies et l’évolution de la réglementation environnementale aux Etats-Unis devraient générer de nouvelles opportunités", note un communiqué.

L’objectif annoncé par Veolia Energie est de faire croître aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires de la société à deux chiffres par an au cours des 5 prochaines années, grâce à la mise en œuvre des savoir-faire du Groupe dans son cœur de métier ; il s’agira de mettre en place une offre complète alliant, par exemple, économies d’énergie, promotion des énergies renouvelables et valorisation des réductions d’émission de gaz à effet de serre sur les marchés concernés.

Ce développement portera sur les réseaux, en particulier la distribution de froid, qui présente un potentiel important en centre ville, la modernisation des centrales de production et une offre élargie de services aux clients actuels et futurs, comme les hôpitaux, les grands sites industriels ou immobiliers.

Veolia Environnement est déjà présent dans l’énergie sur le continent nord américain à travers Dalkia, qui a racheté en 2005 le réseau de vapeur de Cambridge dans le Massachusetts. En février 2006, il a signé un accord de partenariat avec le groupe Gaz Metro qui porte sur le développement des réseaux de chaleur au Canada. Cet accord concerne notamment la reprise du réseau de chauffage urbain de Montréal, l’un des plus grands réseaux urbains de chauffage et de froid d’Amérique du Nord.

Veolia Environnement, au travers de sa division Veolia Energie, est spécialisée dans les services énergétiques aux collectivités et aux entreprises : gestion de réseaux de chaleur, d’unités de production d’énergie et de fluides, services d’ingénierie et de maintenance d’installations énergétiques, services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels, prestations de gestion globale des bâtiments.

Avec 48 800 collaborateurs dans 38 pays, Dalkia (division Veolia Energie) a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires consolidé de 6,1 milliards d’euros


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz