Veolia Propreté produira du carburant au biométhane

Veolia Environnement annonce aujourd’hui son intention de produire du carburant à partir du gaz issu de la fermentation des déchets.

La branche "Propreté" du groupe français d’eau, de déchets et de transports, va construire "la première unité française de production de biométhane carburant à partir de biogaz", sur son installation de stockage de déchets non-dangereux située à Claye-Souilly (Seine-et-Marne).

L’unité produira 60 mètres cube par heure (m3/h) de carburant au biométhane à partir de 200 m3/h de biogaz capté sur la décharge, ce qui représentera l’équivalent des besoins énergétiques d’une flotte de 210 véhicules légers. Le biogaz contient environ 40 à 50% de méthane et ce procédé permet d’augmenter la teneur en méthane à 95%.

Actuellement à l’état de pilote industriel, ce nouveau procédé sera mis en service au cours du deuxième trimestre 2009, indique le groupe dans un communiqué. Le biométhane peut être utilisé par des véhicules équipés de moteurs à gaz naturel et par rapport à un véhicule au diesel, celui ci pourra éviter le rejet de 4,2 tonnes de CO2 par an.

Sur le site même, Veolia Propreté génère également 26 MW d’électricité issue de biogaz, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 228 000 habitants (hors chauffage).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Veolia Propreté produira du carburant au biométhane"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
OK, c’est déjà très bien, mais….:1) faut espérer qu’ils vont piéger le CO2 présent dans le biogaz à côté du biométhane (selon ci-dessus CO2= 60 à 50%) et le stocker dans une couche réservoir identifiée (c/o BRGM) au droit ou non loin du site de  Claye-Souilly (Seine-et-Marne).2) on peut aussi faire du biodiesel à partir du biométhane, en utilisant le procédé Fischer Tropsch…voir site http://www.Choren.de . Leur BtL a du reste aidé les Audi R10 a gagner les 24 Hrs du Mans cette année…donc ce n’est pas rien !NB.: ..et ceci sans rien changer à la flotte de véhicules diesel std, avec nettement moins de… Lire plus »
wpDiscuz