Enerzine

Veolia va démantèler une plateforme pétrolière en Norvège à 99,7%

Partagez l'article

Le groupe Veolia, via filiale Veolia Environmental Services UK, a annoncé avoir remporté un contrat pour le démantèlement d’une plateforme pétrolière de 14.000 tonnes, en Mer du Nord norvégienne.

L’objectif de recyclage a été fixé à 99,7%.

La plateforme pétrolière YME, longue de 72 mètres et haute de 87 mètres, sera remorquée en l’état de son emplacement actuel en mer du Nord vers le site de démantèlement de Lutelandet, basé dans le sud-ouest de la Norvège.

Première du genre, cette opération constitue selon Vélia "une prouesse d’ingénierie".

La structure offshore de 14.000 tonnes et ses d’équipements seront démantelés et recyclés sur place. La plateforme YME devrait arriver sur site à la mi-2015.

99,7% de la structure de la plateforme seront valorisés et recyclés : "elle contient divers matériaux de valeur, notamment des métaux précieux, du fer, de l’acier ou des équipements électriques."

Veolia démantèle une plateforme pétrolière en Norvège à 99,7%

Veolia a par ailleurs passé un accord de long terme avec son partenaire norvégien, Lutelandet Offshore, en vue de développer ce site, qui sera doté d’un quai en eau profonde. Première d’une série d’activités de démantèlement sur place, cette opération permettra à Veolia de tirer parti de la croissance liée au secteur du démantèlement en mer du Nord.

"Cette nouvelle opération de démantèlement confirme la position stratégique de Veolia et de ses expertises sur ce marché croissant, qui représente 1 milliard de livres sterling par an et 2 000 plateformes à démanteler dans les 10 ans" a précisé Estelle Brachlianoff, Directeur de lazone Royaume-Uni et Irlande pour Veolia. "Ce contrat significatif avec YME assoit notre présence dans le secteur du pétrole et du gaz, un secteur indissociable de notre future croissance."


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Veolia va démantèler une plateforme pétrolière en Norvège à 99,7%"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    société française, mais combien d’emplyés français finalement impliqués dans cette opération de démantèlement ? En tout cas un très bon point !

    wpDiscuz