Veolia : valorisation & réseau de chaleur en Hte Garonne

La communauté urbaine de Bordeaux a confié à Veolia Environnement l’exploitation de l’unité de valorisation énergétique et le réseau de chaleur des hauts de Garonne.

Veolia Environnement, par l’intermédiaire du groupement de ses filiales Soval et Dalkia, vient de remporter l’appel d’offres de délégation de service public concernant l’exploitation du complexe thermique des Hauts de Garonne.

Le contrat, d’une durée de 12 ans, correspond à un chiffre d’affaires cumulé d’environ 180 millions d’euros pour Veolia Environnement. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2009.

Les missions confiées à Veolia Environnement par la Communauté Urbaine de Bordeaux portent sur :

  • L’exploitation de l’unité de valorisation énergétique de Cenon, qui traite 120 000 t/an de déchets ménagers et produit de l’énergie pour alimenter le réseau de chaleur,
  • l’exploitation du réseau de chaleur qui alimente l’équivalent de 12 000 logements en chauffage et eau chaude sanitaire (périmètre actuel) sur les communes de Cenon, Lormont et Floirac.

La délégation de service public sera mise en oeuvre en assurant la pérennité de la totalité des emplois, assure Veolia.

Outre la baisse du coût de traitement des déchets,le groupe s’est engagé dans une amélioration du service aux usagers du chauffage urbain. En effet, les 17,5 km du réseau actuel seront entièrement rénovés. Le passage en basse pression et la création de nouvelles boucles réseau visent à offrir une garantie de continuité de service pour les usagers et mettre fin aux coupures d’eau chaude sanitaire en période estivale.

L’offre prévoit enfin une extension de 5km du réseau de chauffage permettant le raccordement de nouveaux logements. Des investissements sont également prévus en option au niveau de l’usine pour améliorer la performance énergétique, notamment électrique.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Veolia : valorisation & réseau de chaleur en Hte Garonne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bibou64
Invité

il s’agit du complexe tehermique des hauts de garonne dans la région de Bordeaux, je sais que … vu de Paris, Bordeaux et la haute garonne, c’est au même endroit, mais quand même !Il y a environ 200km de distance.Bibou64

wpDiscuz