Vergnet : progression des ventes d’éoliennes à l’Export

Conformément aux objectifs annoncés, Vergnet annonce avoir réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros, en progression de 40% par rapport à l’exercice 2008.

Cette croissance est tirée par le pôle Eolien, et notamment par les ventes de son modèle "GEV MP" de 275 kW sur de nouveaux pays à l’Export comme la Taiwan, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Chili, les îles Nevis et Maurice. Sur l’ensemble de l’exercice, Vergnet a vendu 64 "GEV MP" sur le marché Farwind et 8 "GEV MP" sur le marché Proxwind. Au total, 21 "GEV MP" ont été livrées sur 2009 contre 11 "GEV MP" en 2008.

La mise en oeuvre du contrat pour l’Ethiopie (120 GEV HP de 1 MW) a débuté au 4e trimestre 2009 par les travaux de génie civil et la production des premiers éléments des éoliennes, mais présente une contribution encore limitée à la croissance de 2009.

Le chiffre d’affaires du pôle Eau-Solaire est resté globalement stable en 2009.

En parallèle, les pertes de l’entreprise se creusent un peu plus avec un résultat net négatif de -9,4 millions d’euros en 2009, comparé à -5,9 millions d’euros en 2008.

A moyen terme (2011-2014), le développement du groupe reposera sur 5 axes de développement qui assureront une plus grande diversification de l’activité et de nouveaux relais de croissance :

  1. Le pôle Eau-Solaire poursuivra son développement sur ses marchés historiques (Afrique) et sur de nouveaux marchés (Asie et Amérique du Sud) avec des gammes élargies de produits/services.
  1. Concernant le pôle Eolien, le marché du Farwind HP possède un potentiel de concrétisation de plusieurs projets d’envergure actuellement en phase de maturation.
  1. Le marché du Farwind MP devrait continuer de bénéficier du développement commercial amorcé en 2009 (accès à 6 nouveaux pays) et s’étendre à de nouvelles zones. "Vergnet possède une solide expérience de ces zones Export « Wind-diesel » qui permet d’intégrer davantage d’éolien dans les réseaux électriques".
  1. L’émergence d’un marché éolien de moyenne puissance (Proxwind MP) en Europe, et très récemment aux Etats-Unis devrait constituer un facteur supplémentaire de croissance de l’activité : après l’Italie et la Lituanie, la Grande Bretagne a publié à son tour des tarifs de rachat incitatifs. D’autres pays devraient suivre. "Vergnet travaille à de nombreux projets par l’intermédiaire de partenaires locaux sur chacune de ces zones".
  1. Enfin, la publication attendue d’un appel d’offres gouvernemental au cours du 1er semestre 2010 permettra la relance du marché des DOM. "Grâce à sa présence historique sur ce marché et à un capital technologique unique, enrichi de nouveaux services de garantie de puissance, Vergnet est en position de force pour être le partenaire privilégié de l’ensemble des développeurs de centrales éoliennes qui participeront à cet appel d’offres".
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz