Vers des bâtiments plus efficaces en Basse-Normandie

En partenariat avec l’Ademe, la Région Basse-Normandie lance une appel à projet pour encourager la réalisation ou la rénovation de bâtiments basse consommation dans la région.

Le parc résidentiel et tertiaire bas-normand est le premier consommateur d’énergie (54 % de la consommation régionale). C’est aussi le premier émetteur de gaz à effet de serre (47 % des émissions). Deux tiers de ces bâtiments ont été construits avant 1975 en Basse-Normandie.

C’est pour réduire la consommation des bâtiments, neufs et anciens, que l’appel à projet "Défi’Bat" a été lancé, pour la période comprise entre mars 2009 et octobre 2010.

Une fois retenus, les lauréats bénéficieront d’aides de la Région et de l’ADEME. Sont concernés les bâtiments collectifs, les bâtiments tertiaires et les logements individuels groupés (10 logements minimum), sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée à l’exclusion des particuliers et des bailleurs sociaux (qui bénéficient du dispositif de financement FORES).

Pour la Région, cette mesure doit permettre de prendre de l’avance par rapport au Grenelle de l’environnement. Celui-ci inscrit le niveau BBC comme réglementaire pour 2012 et dès 2010 pour les collectivités et le tertiaire.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des