Vers la construction d’un réseau de gazoducs transcaspiens

L’Union européenne a adopté le 12 septembre dernier un mandat l’autorisant à négocier un traité juridiquement contraignant avec l’Azerbaïdjan et le Turkménistan pour la construction d’un réseau de gazoducs transcaspiens.

Pour la première fois, l’UE propose un traité en soutien à un projet d’infrastructure, traité qu’elle conclura après décision par l’ensemble des 27 États membres d’habiliter la Commission européenne à mener les négociations au nom de tous.

« L’Europe parle désormais d’une seule voix. Le gazoduc transcaspien est un projet capital dans le corridor Sud visant à offrir de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz à l’Europe. Nous avons l’intention d’y parvenir le plus vite possible » a déclaré Mr. Oettinger, membre de la Commission chargé de l’énergie.

Cette étape essentielle dans la réalisation du corridor Sud constitue la première décision opérationnelle prise dans le cadre d’une stratégie extérieure coordonnée et unifiée dans le domaine de l’énergie, telle que proposée dans la communication de la Commission européenne sur la sécurité de l’approvisionnement en énergie et la coopération internationale qui s’intitule «La politique énergétique de l’UE: s’investir avec des partenaires au-delà de nos frontières» et qui a été adoptée le 7 septembre 2011.

L’accord sur le gazoduc transcaspien posera les bases de la construction d’un gazoduc sous-marin entre le Turkménistan et l’Azerbaïdjan, qui sera, à son tour, relié à des infrastructures permettant d’acheminer du gaz en provenance d’Asie centrale vers l’UE.

L’Azerbaïdjan et le Turkménistan ont annoncé la disponibilité de volumes considérables de gaz et ont clairement manifesté leur volonté de le vendre à l’Europe. L’Union européenne est disposée à offrir le soutien politique et juridique nécessaire pour permettre ces livraisons de gaz.

Le corridor Sud vise à approvisionner l’Europe en gaz provenant directement du bassin de la mer Caspienne et du Moyen-Orient, et à renforcer la sécurité d’approvisionnement européenne en diversifiant les sources et les itinéraires d’approvisionnement en gaz, diminuant ainsi la dépendance à quelques fournisseurs et le risque d’éventuelles coupures de gaz.

Ces derniers mois, l’UE a entretenu un dialogue régulier avec l’Azerbaïdjan et le Turkménistan qui comptent parmi les principaux fournisseurs potentiels pour les gazoducs Nabucco, ITGI (Interconnecteur Turquie/Grèce/Italie) et TAP («Trans-Adriatic Pipeline», gazoduc trans-Adriatique).

En janvier 2011, les présidents Barroso et Aliyev ont signé une déclaration commune soutenant l’attribution rapide des ressources gazières disponibles en Azerbaïdjan.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Vers la construction d’un réseau de gazoducs transcaspiens"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Suis pas un fanatique des gazoducs, mais je suis un fanatique de l’Europe et suis ravi de voir qu’elle va peut-etre, pour une fois, etre en situation de prendre un engagement contraignant au nom de tous les membres. Ce serait probablement une premiere.

choban
Invité
Voici la vraie raison du bombardement de la Yougoslavie, et de l’alienage du Kossovo avec l’aide des bandits albanais! Ce oléo/gazo duc doit aboutir dans le nord de l’adriatique, les infrastructures sur l’ile de KRK sont pratiquement terminés, en passant par Kossovo! Et, le projet est en execution depuis 1985 (plus ou moins); Source de cette information: un ingénieur de chez Tractebel, qui avait fait une étude de faisabilité du terminal sur l’ile de KRK ent 1986-87! Les vies des hommes, femmes, adolescents et enfants tués, n’ont pas pesé lourd auprès les états, quels qu’ils soient! C’est pas beau ça,… Lire plus »
Samivel51
Invité

Si je vous suis bien, les Etat-Unis ont bombarde Belgrade pour que 20 ans plus tard l’Europe puisse construire un gazoduc au Kosovo?! (sachant qu’on pouvait aussi passer par la Grece ou la Bulgarie, ou par d’autres pays des Balkans) Vous devriez consulter un psychotherapeute…

choban
Invité
Samivel51, Vous devriez lire un peu plus attentivement les phrases! Un psychotherapeute vous le conseillera certainement. Je n’ai pâs écrit que ce sont les amers qui ont bombardé, mais qu’ils ont mis en avant leur formidable machine à mensonges; les bombardements, c’est le beurre de l’OTAN, donc des européens aussi! Oui à travers la bulgarie ou autres pays des Balkans, mais alors comment alimenter l’enorme base en Albanie (que personne ne mentionne) – voyez, y’a au moins une raison – et l’on a connaissance que des bribes de la strategie du groupe Bilderberg, les bribes savament distillées et avidement gobbées… Lire plus »
enerZ
Invité

SVP, revenez au sujet central de l’article. Les insultes et dénigrements n’ont rien à faire sur ce forum. Le Modérateur

Ds
Invité

serait-il vraiment plus polluant à exploiter que de tirer des gazoducs sur 5 ou 6000 km ?

wpDiscuz