Vers un marché intégré européen : 1 an de réalisations

Un an après la signature du “Memorandum of Understanding”* (MoU), les bourses électriques et les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité belges, français, allemands, luxembourgeois et néerlandais font le bilan des progrès effectués en direction d’un couplage des marchés de l’électricité de la région CWE (Central and Western Europe) et pour une meilleure coordination de la sécurité d’approvisionnement.

Le résultat du couplage de marché devra permettre la mise en place du marché régional électrique le plus important en Europe. Il vise à un rapprochement de ces marchés électriques spot ainsi qu’une utilisation plus efficace des interconnexions. Le couplage de marché devra également contribuer à accentuer la concurrence concernant les prix des marchés de gros de l’électricité ainsi qu’à accroître la sécurité d’alimentation.

Les signataires font part de l’accomplissement des réalisations suivantes depuis un an :

  • Le système de détermination des capacités disponibles sur les lignes électriques a été
    conçu,
  • Une unité centrale de calcul a été définie. Cette unité permettra l’optimisation économique des échanges d’électricité entre les 5 pays,
  • Une étude d’orientation relative à la conception du projet et un rapport d’avancement ont
    été réalisés et discutés avec les régulateurs et les acteurs du marché,
  • Une harmonisation des heures de fermeture des carnets d’ordres des bourses a été
    décidée,

Les partenaires du projet ont récemment tenu une série de réunions de consultation
auprès des acteurs du marché et des régulateurs en vue de répondre aux attentes du
marché. Environ 200 traders, producteurs et consommateurs industriels électro-intensifs
venus de toute l’Europe ont participé à des discussions animées et fourni des
commentaires qualifiés de constructifs.

La phase conceptuelle du projet sera finalisée dans les prochains mois, annonce le communiqué de RTE. La mise en place du couplage de marché est prévue pour 2009.

En outre, les gestionnaires de réseaux soulignent l’obtention de "résultats significatifs dans le domaine de la sécurité d’alimentation"  :

  • Un premier plan de développement du réseau basé sur les plans nationaux a été présenté aux gouvernements des 5 pays,
  • Un système harmonisé de classification d’incidents a été défini et testé en 2007,
  • Un planning pour une version améliorée du Bilan Prévisionnel de la région a été livré à
    la fin 2007 et sera mis en oeuvre en 2008.
  • Les procédures d’échanges d’information entre les salles de contrôle ont été développées pour améliorer la sécurité du système.

“Le projet est un exemple concret de coopération réussie dans le secteur électrique européen", estiment Jean-François Conil-Lacoste et Frank Vandenberghe, présidents du Comité de
Pilotage du projet."Il y a encore beaucoup de travail devant nous, cependant cette première année d’activité sur ce projet commun a été un succès remarquable. Nous garderons cet élan nécessaire pour la construction d’un marché intégré de l’électricité pour la zone CWE pour le bénéfice de tous”,concluent-ils.

* Le 6 juin 2007, les représentants des 5 gouvernements, leurs régulateurs respectifs, les bourses d’électricité concernées, ainsi que les gestionnaires de réseau de transport ont signé la lettre d’intention concernant le couplage des marchés électriques et la sécurité de fourniture en Europe centrale et occidentale.
 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz