Enerzine

Vers une baisse du prix des panneaux solaires en 2010 ?

Partagez l'article

Des sociétés spécialisées dans l’énergie solaire (des start-up le plus souvent) se lancent dans le développement de technologies qui ne dépendent pas entièrement du silicium, car l’envolée du prix de cette matière première reste malgré tout un facteur contraignant.

Toutefois, selon de récentes études menées par divers instituts, le coût des panneaux solaires pourrait connaître une baisse significatives dans les prochaines années.

Un prix du silicium élevé engendre mécaniquement une hausse du prix des cellules photovoltaïques. Et une sous-capacité de fabrication de panneaux solaires face à une demande de plus en plus forte créée également des tensions sur le marché.

Un projet solaire : Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici

En 2005, seulement 15 000 tonnes de silicium ont été utilisés par l’industrie solaire. D’ici à 2010, les spécialistes estiment que les usines de fabrication de panneaux solaires en photovoltaïque seront capables de traiter 123 000 tonnes de silicium, soit 8 fois plus.

On peut donc en déduire qu’une hausse conséquente de l’offre (de production) au niveau mondial compensera en partie la hausse du prix du silicium. Cependant, certains experts prédisent qu’une moindre baisse du prix engendrera une demande encore plus forte, d’où une pénurie de l’offre, etc..

Au final, se sont peut être ces start up qui sortiront vainqueurs du match en imaginant une technologie abordable et peu impactée par le prix du silicium !


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Vers une baisse du prix des panneaux solaires en 2010 ?"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Il est sain de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, c’est bien connu !  »Bouquet de Solutions EnR et DD, dont le PV ! » D’où l’idée d’élargir l’horizon des solutions PV hors Silicium ! On ne peut qu’encourager ces explorations au niveau R & D Universitaire & Sociétés établies ou Start-Up ! Et pour éviter une pénurie de la  »nouvelle offre » plus valorisante car à meilleur niveau Qualité/Prix, il faut anticiper avec l’aide des organismes style Ademe et autres, ainsi que le Ministère de tutelle, le MEEDDAD ! A bons entendeurs…A+ Salutations Guydegif(91)

    Colberg
    Invité

    C’est fort probable que les prix des PV va baisser brutalement, il y a des nouvelles technologies plus économiques et les chinois arrivent en situation de surproduction.

    wpDiscuz