Vers une légère hausse des tarifs réglementés en avril

La Commission de Régulartion de l’Energie vient de publier l’évolution des principaux indices (mensuels et trimestriels) du marché de gros du gaz retenus dans la formule qui permet de calculer l’évolution des tarifs réglementés du gaz.

La part dans la formule de ces indices représentatifs du marché de gros du gaz par rapport aux indices pétroliers a été portée à 59,8% depuis juillet 2014*.

Il apparait que la cotation à terme de l’indice mensuel des prix du gaz TTF pour livraison en avril 2015, principal indice retenu dans la formule tarifaire, est en forte hausse par rapport au mois de mars.

"Des réductions de livraison de gaz en provenance des champs gaziers aux Pays-Bas, les incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne, ainsi que le contexte de légère remontée des prix du pétrole en février ont favorisé une augmentation de l’indice mensuel des prix du gaz pour livraison durant cette période" explique en substance la CRE dans un communiqué.

Et d’ajouter : "Lors du prochain mouvement tarifaire au 1er avril 2015, cette augmentation devrait être pour partie compensée par l’évolution des indices pétroliers orientée à la baisse depuis l’été 2014**. La conjugaison de ces facteurs devrait se traduire par une légère hausse des tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes de GDF Suez."

Vers une légère hausse des tarifs réglementés en avril

* Moyennes mensuelles des cotations journalières des contrats futurs au Pays-Bas, utilisées dans le calcul des coûts d’approvisionnement pris en compte dans les tarifs réglementés de vente de gaz en distribution publique de GDF SUEZ.
** La formule qui permet de calculer l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz est pour partie indexée sur l’évolution d’une moyenne des indices pétroliers constatée sur les 8 mois précédent le mois du mouvement tarifaire.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz