VGE milite pour la transparence des éoliennes

La Fédération Environnement Durable, hostile à l’implantation de parcs éoliens dits "industriels", lance une adresse aux parlementaires français pour réclamer davantage de transparence.

Réunis en un comité d’orientation stratégique sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, les membres de la fédération demandent une évaluation du choix de l’énergie éolienne en France et en Europe.

Dans une lettre adressée aux parlementaires, le comité en appelle à davantage de transparence sur la stratégie de développement de l’éolien en France. Il souhaite en particulier que "que soient établies des données chiffrées objectives et incontestables permettant de dresser un bilan prévisionnel exact de toutes les conséquences environnementales et économiques", et  notamment budgétaires, de l’éolien.

Le comité demante notamment que soit communiqué "le montant des surcoûts supportés par EDF", et "que soit étudié dans quelle mesure le rachat obligatoire par EDF de l’électricité éolienne n’occasionne pas des profits manifestement excessifs pour les sociétés exploitantes" ainsi que des précisions sur les opérations financières permises dans le secteur.

Enfin, elle souhaite la diffusion d’une "information sérieuse, complète et équilibrée des habitants" ainsi que leur consultation.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "VGE milite pour la transparence des éoliennes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
…car c’est là qu’il y a le plus d’efficacité, le plus de stabilité des vents, le plus de productivité, le moins de nuisances et….le plus de retard en France…. A preuve le champ éolien de 105 MW sur Côte d’Albâtre déjà à l’ordre du jour (communiqué de presse et la totale !) à l’époque de F.Loos, et qui…s’est semble-t-il bien enlisé…ou ensablé dans les dunes(?) depuis ! Il y a de l’Enertrag ..dont le site affiche un mutisme stérile…les Turbines devraient être de MultiBrid, société (allemande) appartenant à Areva…y pas qq neutrons coincés, NOn,…. Donc transparence OUi !, mais pas… Lire plus »
Butre
Invité
Désolé mais les écologiqtes qui défendent l’éolien se trompent… Il s’agit uniquement d’une vaste affaire d’argent et non d’ecologie… plus de 30 milliards d’euros sont en jeu…pourquoi croyez vous que des grandes mutinationales se jettent actuellement sur ce marché français juteux et sans risques (ou presque). Face aux milliers de projets en cours la Fédération Environnement durable (FED) regroupe des centaines d’ associations de toutes les régions de France . Elle est positionnée sur le terrain de l’écologie , Elle est favorable aux énergies renouvelables intelligentes et surtout aux économies d’énergie. L’écologie et l’environnement Durable ont été détournés pour le… Lire plus »
Paysagesdalsace
Invité
Les éoliennes n’ont pas leur place en Alsace Le développement de l’énergie éolienne, en France, s’inscrit dans un contexte malsain, celui d’une collusion de la finance et de l’idéologie du renouvelable. Il se fait au détriment de nos paysages et de notre cadre de vie. Les éoliennes polluent le paysage. Dans les plaines littorales de Vendée et dans les polders néerlandais, de nombreuses éoliennes se dressent à 40 mètres du sol. C’est la hauteur des pylônes de téléphonie mobile. C’est autant que les plus hauts arbres de la forêt vosgienne (35 mètres), c’est un peu moins que les plus grands… Lire plus »
langsroth
Invité
l’éolien est un énorme scandale financier où tout le monde a été trompé : on y a tous crû au miracle du vent propre, renouvelable et surtout certains politiques prompt à surfer sur la bonne vague et aller toujours là où le public les attend.Sauf que l’électricité ne se stocke pas lorsqu’il s’agit d’alimenter une ville ou une usine et comme le vent n’est pas constant et imprévisible , il faut des centrales à flamme pour soit épauler, soutenir la production éolienne soit la remplacer .Pourquoi des centrales à flamme ?Parce que ce sont les seules à avoir la réactivité… Lire plus »
Anatole27
Invité

Si l’éolien était aussi merveilleux et fédérateur, pourquoi tant de magouille et de corruption. Pourquoi écarter la population des débats et des projets alors que soit disant 90% de la population adore l’éolien ?! Il y a un non sens flagrant dans cette pseudo énergie verte aussi verte que la couleur du dollar… La publicité et le délire qui est fait autour de l’éolien est très malsain. Heureusement que l’on commence à s’inquieter de ce problème qui pourrit la vie de nombreux français aux profits d’une poignée de charlatans et de marchands du temple.

Pense
Invité
Rien de nouveau dans les remarques ci-dessus. La Fédération Environnement Durable, qui n’a de durable que le nom, avance toujours les mêmes arguments. Mais pourquoi tant d’hostilité face au développement de l’éolien ? Le surcout supporté par EDF ? C’est le cas pour toutes les énergies renouvelables, et l’éolien est l’énergie dont le tarif d’achat est le moins cher de tout ce bouquet vert ! Très facile également d’utiliser un vocabulaire digne de la presse à scandale dispo chez tous les coiffeurs. « le scandale de l’énergie éolienne, imposture écologique ». Et dire que des membres très actifs de la… Lire plus »
Yvonne
Invité
L’écologie, nouvelle forme de totalitarisme déguisé. N’appelle-t-on pas en effet les Verts, les Pastèques ? Vert à l’extérieur, mais bien bien rouge à l’intérieur. J’aimerais vous rappeler également que l’Ecologie a été inventée par le IIIe Reich (voir le livre de JM Fédida-Impases de Grenelle dans son chapitre “l’homme est un loup.. pour le loup” p167, et que si la politique de nos dirigeants aujourd’hui est de nous faire peur et de nous culpabiliser, d’autres d’éminents scientifiques, et non des spécialistes d’émissions TV et de Delta-plane, nous rassurent car la Planète pourrait bien “s’en sortir toute seule”. Sachez que si… Lire plus »
Jacques
Invité
Contrairement aux idées répandues ces éoliennes ne sont pas implantées pour des raisons écologiques mais bien pour des raisons financières.La faute à un système d’incitation pervers mis en place par les pouvoirs publics. En effet, pour les promoteurs éoliens il est plus intéressant de les implanter sur les sites peu ventés puisque le tarif de rachat est alors plus important quand les heures de fonctionnement sont faibles. Ces éoliennes rapportent beaucoup d’argent aux promoteurs sans risques puisque c’est EDF qui garantit les revenus. Les communes sont intéressés puisque la Taxe professionnelle va rentrer dans les caisses. Les propriétaires des terrains… Lire plus »
Wanndi
Invité

l’éolien offshore ne vaudra pas mieux, les coûts d’installation et de maintenance seront prohibitifs, il y aura aussi des nuisances importantes, on peut demander aux pêcheurs ce qu’ils en pensent….l’éolien industriel à terre comme en mer est une gigantesque arnaque.

Sherlock
Invité

Grattez un peu la couche de camouflage de ces prétendus défenseurs de l’environnement durable et vous trouverez bien souvent des pro-nucléaires. Les éoliennes mettent en danger le monopole du nucléaire en France. Dans une dizaine d’années, lorsque l’électricité solaire sera devenue très économique et produite à très grande échelle, ils inventeront d’autres arguments falacieux pour essayer de l’écarter.

Butre
Invité

Bonsoir, Concernant les commentaires de l’invité annonyme “Pense” Quand on est a bouts d’arguments et que l’on a pas le courage de repondre sinon anonymement en essayant de s’en prendre à des personnes plutot que de débattre d’un vrai problème national , on devient une personne méprisable…et cela donne une bien piètre image de ceux qui développent l’éolien en France. J.L. Butré Pdt de la fédération Environnment Durable.

Jacques
Invité
Sherlock Cessons ce raisonnement binaire si tu es anti éolien tu es pro nucléaire, ce sont des raisonnements binaires assez infantiles. Penchons nous sur la réalité de l’éolien aujourd’hui et ne focalisons pas sur cette énergie car il y en a bien d’autres. l’éolien ne réduit pas le CO2, son intermittence et sa faible densité énergétique ne peuvent qu’en faire une énergie d’appoint.De plus, il faut l’implanter dans des conditions acceptables pour l’environnement. Aujourd’hui on fait l’inverse. Quant au nucléaire il a bien évidemment ses défauts mais il représente 78% de la production électrique française, ce ne sont pas les… Lire plus »
jake
Invité
Ne serait ce pas plutôt les associations anti-éolien qui font de la désinformation ? Penchons nous sur la seule question du prétendu scandale financier,es chiffres peuvent être facilement vérifiés par tout un chacun, pour peu qu’il veuille s’en donner la peine. Le prix “clé en main” du MW éolien est actuellement de l’ordre de 1,3 M€ (million d’€), suivant le facteur de charge de 24.8% relevé en France par le RTE (voir page 105 de ce document : ) nous avons donc 365 x 24 * 0.248 * 1 MW = 2172 MWh produit annuellement par MW installé. Suivant le… Lire plus »
Jacques
Invité
Jake Il est vrai que la rentabilité est optimale je dirais les 5 dernières années.N’oublie pas que ces coûts de départ sont défiscalisés.Ce qui pose problème c’est le surcoût pour le consommateur alors que les éoliennes ne sont pas implantées sur les sites les plus ventés, donc avec des taux de charge inférieur à 20%;Le taux de 25 est une moyenne. Par ailleurs la taxe professionnelle payée est plafonnée donc l’ état finance le dégrèvement. Bien souvent les projets sont établis sans concertation en minimisant les impacts sur l’environnement. il faut dire la vérité, les éoliennes sont rentables pour les… Lire plus »
jake
Invité
Coûts de départ défiscalisés ??? je ne comprends pas des précisons SVP, des sources. Surcoût au consommateur ? lequel des chiffres précis et des sources sinon on parle dans le vide. Taux de charge inférieur à 20 % plutôt que 25% ? mais dans ma démonstration j’ai pris le taux de charge induisant le tarif le plus élevé… Faites vous même les calculs. Dans mon exemple j’ai oublié la location du foncier qui représente aussi un frais d’exploitation non négligeable. La taxe professionnelle est plafonnée pour toutes les activités, pourquoi critiquer cela pour l’éolien en particulier et pas pour le… Lire plus »
Ulice
Invité
Hier, j’ai assisté à une réunion dans une communauté de communes où ils veulent installer 5 ZDE, zones de développemnt éolien, soit l’équivalent de 50 à 60 machines ! C’était la foire d’empoigne…et moi, et moi, et moi. Tout ça pour du fric , rien que pour toucher un peu de fric quitte à massacrer toutes nos campagnes. JeE SUIS ABSOLUMENT REVOLTE DE L’ABSOLUE IRRESPONSABILTE DE NOS ELUS. Dans quelques années, nous ferons un bilan amer mais il ne sera plus temps de se plaindre. Pourquoi les gouvernants laissent ils faire cela sans entendre les appels qui viennent maintenant de… Lire plus »
Moi
Invité

He Jake, Tu rigoles dans ton calcul! Il vaut mieux placer sont argent dans un livret bleu!! 2,9% et plus rien. Naif. Quand on sait que n’importe quel fond de pension demande un profit à deux chiffres…. Et aujourd’hui les fonds de pension s’engouffre dans la brêche éolienne…

Am
Invité
C’est un fait, il n’y a pas de transparence. C’est un fait, les populations sont trompées, ou pas informées ( il n’y a qu’à interroger les gens dans la rue, lorsqu’il y a une enquête publique, il n’y a qu’à lire ce qui est écrit dans les cahiers. C’est un fait, les élus ne mentionnent jamais les éoliennes dans leurs programmes de campagne. C’est un fait, les gens qui vivent à proximité souffrent. c’est un fait,L’électricité n’est pas pour eux, et l’argent non plus. C’est un fait, lorsqu’on quitte une région où il y a des éoliennes à droite à… Lire plus »
Noe
Invité
Pour Jake,Le scandale financier n’est dans le fait que l’éolien, activité parmi tant d’autres, soit rentable pour certains investisseurs :  C’est le capitalisme, nous ne le contestons pas.En revanche, le fait de faire payer aux citoyens-consommateurs le surcoût du MW éolien inutile, là est le scandale financier. De plus, comme si cela ne suffisait pas, la valeur ajoutée sur l’éolien industriel étant plafonnée, l’Etat (donc les citoyens imposables) rembourse les 2/3 de la Taxe Professionnelle aux promoteurs éoliens…Le MW éolien inutile et imposture écologique :La France est le premier exportateur mondial d’électricité (10 à 15%) et sa consommation n’augmente plus,L’éolien… Lire plus »
Mariede
Invité

Bonsoir, Je comprends qu’il y ait une grosse discussion sur le coût des éoliennes, mais qui peut parler des nuisances de cet engin qui va perturber notre santé : maux de tête, problèmes de sommeil, acouphènes, équilibre , concentration, mémoir ,problèmes comportementaux; l’oreille interne, les vibrations et les problèmes cardiaques , en autres. Qui peut nous expliquer à nous qui sommes concernés, pensez aussi à nos enfants quel Terre vont-ils avoir, qu’allons-nous leur laisser en héritage ???

Fifi
Invité

Si on poursuit le calcul sur la rentabilité, jake a démontré qu’une éolienne se rembourse en 11,6 ans en empruntant la totalité de l’investissement; autremnt dit , sans avoir versé un kopek sur ses propres deniers , l’investisseur encaisse au bout de 12 ans la rondelette somme de 142400 € par an .C’est le jackpot! Bravo les financiers . CQFD

Catherine
Invité
Grâce au grenelle de l’environnement, les vendeurs de vents ont réussi à négocier un chiffre d’affaires de 25 000 MW dont 6 000 MW en mer, soit environ 2 000 éoliennes de 150 m de haut le long des côtes françaises dont plus de 1 100 entre Saint Valéry sur Somme et Saint Valéry en Caux.(76) Nos représentants du peuple, ont-ils seulement pris conscience qu’ils sont entrain ; -de voler le littoral de la France aux français pour en faire dons à des groupes étrangers, allemand, danois, hollandais (Schell) en leur offrant l’entière jouissance de nos côtes -d’appauvrir les français… Lire plus »
Gisele
Invité
C’est impensable ce qui se passe actuellement. Comment peut-on défigurer nos beaux paysages, nous imposer des nuisances, dévaloriser notre patrimoine? Et peut-être y laisser notre santé. Trop de témoignages, de personnes qui sont hélas devant le fait acompli, doivent nous faire réagir. Comment peut-on ,nous imposer une énergie qui revient très chère, qui a tant de défauts? On nous ment, on nous mène en bateau. Comme tous les scandales, ( sang contaminé, hormones de croissance, amiante, vacccins et j’en passe) ce n’est que mensonges, tout ça pour du fric! Il faut remonter les informations, informer les naïfs qui croyent encore… Lire plus »
Cathy
Invité
Grâce au grenelle de l’environnement, les vendeurs de vents ont réussi à négocier un chiffre d’affaires de 25 000 MW dont 6 000 MW en mer, soit environ 2 000 éoliennes de 150 m de haut le long des côtes françaises dont plus de 1 100 entre Saint Valéry sur Somme et Saint Valéry en Caux.(76) Nos représentants du peuple, ont-ils seulement pris conscience qu’ils sont entrain ; -de voler le littoral de la France aux français pour en faire dons à des groupes étrangers, allemand, danois, hollandais (Shell) en leur offrant l’entière jouissance de nos côtes -d’appauvrir les français… Lire plus »
R1777
Invité
toujours aussi navrant ce combat passioné …. de gens qui n’y connaissent pas grand chose à l’énergie  (eolien = co2 … taratata! ) … allez faire un tours sur les fils de discution eolien sur le forum futura science…. J’adore aussi les discourt sur l’écologie “nouveau dictat !” …arf! laissez moi rire ! l’écologie c’est le concret , le reel … tout sauf une idéologie … (idéologie = faire sapropre lecture de la réalité qui n’est pas la réalité …. bon allé ! d’une mnière générale les plus gros des argument anti éolien sont des combats d’arrière garde face aux… Lire plus »
R1777
Invité

sans compter que le frère de ce cher Valery, Antoine de son petit nom … est ou à  été Directeur Financier de Schneider Electric…Et on ose nous parler de transparence et d’information indépendante ? Mouuuuhaaa ! haaa ! haaa!

R1777
Invité

sans compter que le frère de ce cher Valery, Antoine de son petit nom … est ou à  été Directeur Financier de Schneider Electric…Et on ose nous parler de transparence et d’information indépendante ? Mouuuuhaaa ! haaa ! haaa!

Noe
Invité
Scandale financier, imposture écologiquePour Jake,Le scandale financier n’est dans le fait que l’éolien, activité parmi tant d’autres, soit rentable pour certains investisseurs :  C’est le capitalisme, nous ne le contestons pas.En revanche, le fait de faire payer aux citoyens-consommateurs le surcoût du MW éolien inutile, là est le scandale financier. De plus, comme si cela ne suffisait pas, la valeur ajoutée sur l’éolien industriel étant plafonnée, l’Etat (donc les citoyens imposables) rembourse les 2/3 de la Taxe Professionnelle aux promoteurs éoliens…Le MW éolien inutile et imposture écologique :La France est le premier exportateur mondial d’électricité (10 à 15%) et sa… Lire plus »
Noe
Invité
Pour R1777Vous mettez en doute que l’éolien industriel n’a aucune probabilité de diminuer les émissions de CO2 de la France, voir va les augmenter. Ce qui est très étonnant c’est que nous demandons depuis plus d’un an des preuves sur ce sujet : Ni le MEDAD, ni l’ADEME, ni le SER, qui promettent à chaque fois de nous servir une étude, n’ont été capable de la produire.Plus  étonnant encore,  lors de la réunion de février 2008 du Comité Opérationnel EnR du Grenelle de l’environnement où étaient présents le MEDAD, le SER, l’ADEME et le RTE, on lit dans le compte-rendu… Lire plus »
Jacques
Invité
jake Les coûts de départ sont défiscalisés c’est évident car ils figurent dans un premier exercice, BIC déficitaire dont le déficit remonte soit sur une autre société ou alors se reporte sur les exercices beneficiaires suivants.Ce sont des règles élémentaires fiscales. Le coût pour le consommateur est majoré c’est une autre évidence, il suffit de lire sa facture d’électricité et en particulier la ligne CSPE;La location du foncier est une charge d’exploitation dérisoire au regard du CA, pour un 1MW , c’est bien souvent 1000€; Quant aux enquêtes publiques il ne s’agit en aucun cas de la concertation.Croyez vous qu’il… Lire plus »
jake
Invité
Houlala, que c’est bien orchestré tout cela. Cher Jacques, “Les coûts de départ sont défiscalisés c’est évident car ils figurent dans un premier exercice, BIC déficitaire dont le déficit remonte soit sur une autre société ou alors se reporte sur les exercices beneficiaires suivants.Ce sont des règles élémentaires fiscales.” Si c’est évident montrez nous des exemples concrets, c’est facile d’inventer des montage fictifs. Faites nous un beau calcul financier avec des sources d’information VERIFIABLES. “Le coût pour le consommateur est majoré c’est une autre évidence, il suffit de lire sa facture d’électricité et en particulier la ligne CSPE;La location du… Lire plus »
Pcossoul
Invité
Je pense que la mise en place des parcs éoliens est un grand marché de dupe au service des propriètaires agricoles. Demandez au chambre d’agriculture de l’Aude, ou le revenu éolien a remplacé les revenus vinicoles…mais a quelles conditions, pronenez vous entre Béziers et Perpignan. Dans notre département L’Aisne la démarche est identique cautionnée par le Conseil Général. Un parc éolien de 9 machines rapporte par an,de taxe professionnelle, 470000,00euros ou communauté d’aglomération conseil général et conseil régional “passent à la caisse” qui a parlé d’écologie ??? Une info vécue la location annuelle de la parcelled’implantation d’une machine raporte plus… Lire plus »
Arbre
Invité
Il n’est pas nécessaire de se réveiller pour savoir que les “écologistes pro éolien” sont avant tout des militants politiques “anti état centralisateur pro nucléaire”. Et que cette idéologie à tournée au fanatisme, c’est-à-dire l’incapacité à écouter les arguments des personnes qui iraient dans leur sens contraire et se traduisant par un mépris des souffrances humaines qui s’expriment et un mépris de la nature. Ne pas voir qu’industrialiser la nature c’est la détruire est un paradoxe pour tous ceux qui se soucient d’écologie. Mais surtout l’expression d’ une véritable méconnaissance de la nature, un irrespect né d’un manque d’amour pour… Lire plus »
Bb
Invité
Arrêtez svp de diaboliser l’éolien. Quelle est la source d’énergie qui n’a pas de revers? Quelle est la société française ou étrangère qui travaille bénévolement pour produire de l’électricité? Et pourtant nous avons un besoin en électricité toujours croissant! Quel est le coût du démantèlement de nos centrales? Toutes les prévisions (prix et durée) ont été revues à la hausse de manière plus que significative (edf épinglé par la cours des compte, ce n’est pas si vieux)! La multiplication de la vente du savoir faire nucléaire français entraîne aussi à moyen terme la raréfaction de la matière première, et nous… Lire plus »
Fredhu
Invité
C’est reparti !Merci à vous tous pour ces contributions, si utiles, documentées, argumentées, resenties par les tripes, blanches ou noires, mais sans aucune possibilité de point milieux, d’équilibre … de BON SENS !Zut, on repart vers le problème (fatiguant) de savoir si ces tripales coupent les oiseaux en deux, empèchent les enfants de dormir, participent à un complot écologico-capitalistico-fric mondial, si elles sont la preuve que élus de tout bords et industriels ne font pas encore ce qu’ils ont l’habitude et le devoir de faire, semble-t-il (à entendre certains): se foutre de la gueule du peuple et s’en mettre plein… Lire plus »
Jacques
Invité
jake je ne vais quand même pas dévoiler les bilans et compte de résultat des sociétés mais renseigne toi et tu verras que c’est une réalité. La cspe existe et à partir du moment ou l’on rachète le KWH plus cher comme c’est le cas pour les autres énergies renouvelables, il faut bien le repercuter sur le consommateur, principe de marché. Les 1000 € ce n’est pas beaucoup mais si tu connais la situation dans les campagnes tu vas t’apercevoir que pour un petit agriculteur qui dispose d’une très faible retraite ce n’est pas négligeable.Il faut connaitre la situation dans… Lire plus »
jake
Invité

Désolé mais je suis un incorrigible sceptique, je ne crois que ce que je vois… Et pour l’instant je n’ai rien vu.

Langsroth2003
Invité
l’éolien est une imposture écologique et le dénoncer ce n’est pas nécessairement être un pro nuc, il faut simplement ouvrir les yeux : on ne peut pas s’en passer !C’est pour cela que tous les pays réouvrent le débat sur le nucléaire voire construisent sans état âme.Si on pouvait se passer du nucléaire je serai le premier à en être heureux, ce n’est pas le cas.Idéalement : ce qu’il faudrait faire c’est développer des énergies vraiment renouvelables qui produisent de l’énergie de façon constante et régulière comme la biomasse dont on maîtrise bien la technique .C’est la condition pour développer une énergie renouvelable… Lire plus »
Ben
Invité
Tu va rires jaune, A propos des “pro nuc” tu aurrais dû regarder l’emission d’hier soir “à vous de juger” François Fillon et notre président étudient la construction d’un nouveau EPR (Réacteur Pressurisé Européen) …. en plus de la prolifération des éoliennes !!! Pour gisèle : je suis tout à fait d’accord avec vous, nous sommes dans la même situation sauf que pour nous un permis est déposé pour 6 éoliennes sur une bande de 3 km sur 2 entre trois villages et deux fermes isolées, le pire notre maire est le demandeur uniquement pour l’aspect financier : – 15… Lire plus »
Hayabs1
Invité
Il est bien que ce genre d’article réveillent les discussions si ce n’est qu’il finit par être fatiguant de répondre toujours aux mêmes arguments anti-éoliens, toujours aussi faibles et encore une fois avancés…. L’impact visuel est bien entendu le principal défaut de ces machines, les modes de financement critiquables (mais sans eux, il n’y aurait jamais eu de développement du nucléaire, de l’hydroélectricité etc). Ayons par exemple une pensée émue pour ce qui fut un beau pays, le Danemark, privés de tout touriste et pour ces pauvres danois qui ne supportent plus leurs paysages, sont tombés malades à cause de… Lire plus »
Ben
Invité
Comme vous le dites quoi qu’il arrive les pro et anti éoliens ne seront jamais sur les même longueurs d’ondes mais le dévelloppement de l’énergie éolienne se fait au détriment des paysages, des promoteurs peû scrupuleux,n’hésitent pas à massacrer nos campagnes et nos littoraux, je me pose donc une seule question qu’arrivera t-il dans 15 ans lorsque que l’Etat cessera de donner des subventions et quand les conditions de rachat ne seront plus si avantageuses, que nous restera t-il ? des cimetiaires d’éoliennes très couteuses à démenteler(900 000 € pour 1 éolienne) PS : petit sondage pour les pro-éoliens à… Lire plus »
pasnaif
Invité

En effet, combat d’arrière garde: Dans 15ans le nucléaire et le solaire thermodynamique seront partout et les grands oiseaux blancs seront tous rouillés et les paysans cocus avec des milliers de tonnes de béton souterrain rendant leurs champs invendables. Je ne peux pas imaginer que tant de décideurs dans de si nombreux pays qui ne se sont pas enfermés dans la philosophie soixante-huitarde franco-française auraient TOUS tort alors que seul R1777 aurait raison, fût-il un nouvel Einstein.

Dan1
Invité
L’éolien déclenche des tempêtes de commentaires ! Il faut souligner que les méthodes utilisées pour contrer l’éolien s’approche maintenant grandement de celles qu’ont massivement utilisé les antinucléaires, notamment la saturation des médias. S’agissant des coûts de l’éolien, beaucoup d’arguments ont été avancés et ce n’est pas toujours facile d’y voir clair. Si on regarde l’investissement comparé au nucléaire et que l’on prend pour base 1,3 M€ le MW clé en main (voir le commentaire de Jake), on peut estimer ce que représente en éolien l’équivalent de la production d’un EPR de 1600 MW. Pour obtenir à coup sûr la même… Lire plus »
Dan1
Invité
Pour Jake : 1) Utilisation des médias par les antiéoliens : C’est vrai que l’on constate une montée en puissance, mais les antinucléaires avaient déjà au moins trente ans d’avance et ont beaucoup… beaucoup plus utilisé les médias et cela est structuré au niveau international. Des arguments fallacieux, on en trouve des deux côtés, mais forcément plus en quantité d’un côté que de l’autre ! Les médias étaient tout de même assez bienveillants avec l’éolien, emblème des énergies renouvelables, il semblerait que cela change un peu ces temps-ci. Ce que je note, c’est que certains groupes n’ont plus le monopole… Lire plus »
Steph68
Invité
Bien évidemment vous vous demandez pourquoi VGE est aussi remonté contre les éoliennes… En lisant ce qui suit vous comprendrez mieux. En menant une croisade anti-éolienne, il fait indirectement la promotion du nucléaire ! C’est étrange qu’il ne s’érige pas en défenseur des paysages lorsqu’il s’agit des énormes centrales nucléaires et de leur chapelet de lignes à haute tension. Voici un extrait du livre de Didier Anger “Nucléaire : la démocratie bafouée” qui vous aidera à y voir plus clair : – Valéry Giscard d’Estaing a épousé en 1952, Anne-Aymone Schneider, la petite-fille du baron Charles Schneider, et se trouve… Lire plus »
Dan1
Invité
Intéressante généalogie de VGE ! et une petite remarque :Je cite : “Lorsqu’il s’agit des énormes centrales nucléaires et de leur chapelet de lignes à haute tension”Il s’agit d’un argument typiquement “démontable” : les centrales nucléaires sont tout de même ce que l’on fait de mieux en terme de compacité au TWh produit. Pour vous en persuader, faites les calculs d’occupation de sol des 7000 MW éolien équivalent théorique d’un EPR. à 2 MW l’éolienne, vous trouverez 3500 éoliennes de 80 mètres de diamètre. En prenant seulement la projection au sol du rotor (cercle de 80 mètres) vous trouvez 5024… Lire plus »
Ventilacteurs
Invité
Bonjour à tous, je prends connaissance de ces échanges respectueux un peu tard. Je reviens sur le calcul de rentabilité… après avoir retiré 2% du CA pour la maintenance, on y va franco avec 20% de frais d’exploitation. Ben voyons, elle est là l’erreur ! les parcs sont d’un minimum de 4 machines de 2MW chacunes, on arrive quand même à 178000x2x4= 1424000 de CA pour 1 parc, ce qui nous fait 1424000×0.2=284800 euros de frais de gestion de parc par an : pour ce prix là, je veux bien m’occuper de la gestion d’un parc, surtout sans la maintenance ! Il est évident que les 20%… Lire plus »
Dr_k
Invité
Laure88
Invité
Bonjour, Sujet houleux que celui de l’éolien. Il est tellement facile de résumer le débat sur les éoliennes en pour ou contre, pro ou anti nucléaire… Je crois qu’il s’agit avant tout de se poser les bonnes questions, d’étudier les faits, les situations, notament en régions là où se trouvent les vrais concernés par le sujet. Trop souvent ils ne bénéficient d’aucunes informations, tout se fait sans concertations. Comment savoir quoi en penser sans être informé? je trouve très instructif d’aller voir des dossiers comme celui de Science et Vie de Septembre qui pose enfin un regard “neutre” sur le… Lire plus »
wpDiscuz