Enerzine

Vietnam : nouvelle centrale hydroélectrique (154 MW) d’ici 2015

Partagez l'article

Alstom (et son partenaire Hydrochina Huadong Engineering) a annonçé hier avoir signé un contrat de 20 millions d’euros environ avec Vinacomin Power Holding Corporation pour lui fournir des équipements électromécaniques à destination du projet hydro-électrique de Dong Nai 5.

La part d’Alstom dans ce contrat s’élèvera à environ 10 millions d’euros. Cet accord inclus la conception, la fabrication, la livraison sur le site ainsi que la supervision et l’installation de deux groupes turbo-alternateurs de 77 MW ainsi que les équipements électriques et mécaniques auxiliaires. Leur mise en service est prévue en Aout 2015.

Les équipements seront fabriqués dans l’usine d’Alstom de Tianjin (Chine). Cette dernière constitue la plus grande installation d’Alstom pour la production d’équipements hydroélectriques ainsi que l’un des principaux fournisseurs en Chine et en Asie.

Située sur la rivière Dong Nai, dans les provinces de Dak Nong et Lam Dong, la centrale hydroélectrique de Dong Nai 5 est un projet dans lequel Vinacomin Power a investi un total de 227 million d’euros. Le projet comprend 2 unités d’une capacité totale de 154 MW (soient 2 fois 77 MW), et génèrera 616 GWh par an qu’elle fournira au réseau électrique national. Ce projet fait partie du grand projet de développement énergétique VII du gouvernement Vietnamien.

Vinacomin Power est l’un des 3 producteurs d’électricité nationaux, avec 4 centrales au charbon actuellement en service et 3 autres centrales en cours de construction. Alstom a ainsi assuré la fourniture de 2 groupes de 50 MW de chaudière à charbon pour la centrale à charbon de Cao Ngan en 2003.

« Ce contrat renforce la position de leader d’Alstom sur le marché de l’hydroélectricité au Vietnam. Notre client nous a montré sa confiance envers la technologie et l’expertise des solutions d’Alstom de production d’électricité. Nous sommes ravis de contribuer ainsi à répondre à la forte hausse de la demande d’énergie du Vietnam » a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

** Alstom est présent au Vietnam depuis plus de 20 ans. Après avoir remporté récemment des contrats pour les centrales hydroélectriques de Lai Chau (1200MW), Hoi Quang (520 MW) et de Song Bung 4 (156 MW), et l’entreprise a annoncé fin septembre 2012 la réussite de la synchronisation au réseau du sixième et dernier groupe turbo-alternateur de la centrale de Son La (2400 MW), principale centrale hydroélectrique du Vietnam et de l’Asie du sud-est.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Vietnam : nouvelle centrale hydroélectrique (154 MW) d’ici 2015"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Bachoubouzouc
    Invité

    à Alstom, qui, en cette période de crise, semble exporter particulièrement bien.

    Dan1
    Invité

    Pas mal en effet pour une entreprise qui gagne à tous les coups : hydraulique, charbon, gaz, nucléaire, éolien… Cependant, il est bon de préciser la notion d’exportation : « Les équipements seront fabriqués dans l’usine d’Alstom de Tianjin (Chine). Cette dernière constitue la plus grande installation d’Alstom pour la production d’équipements hydroélectriques ainsi que l’un des principaux fournisseurs en Chine et en Asie. » Il y aura donc exportation de la Chine vers le Vietnam !

    wpDiscuz