Villasol : solution de micro-centrale d’électrification rurale

Une solution d’électrification en zone rurale a été dévoilée par Schneider Electric à l’occasion de l’inauguration du premier projet pilote développé au sein du village d’Asore au Nigéria.

L’inauguration a eu lieu le 29 septembre dernier, en présence de représentants du Ministère nigérian chargé des projets spéciaux, de la Commission Énergie du Nigéria et du gouvernement de l’État d’Ogun.

La solution "Villasol" est une micro-centrale de production d’électricité autonome alimentée en énergie solaire et conçue pour l’électrification décentralisée des zones rurales. Elle est constituée de panneaux photovoltaïques, d’une batterie centrale et d‘une station de charge de batteries portables permettant un système de recharge communale. L’installation est ainsi en mesure de répondre aux besoins domestiques, commerciaux et collectifs d’une centaine de foyers maximum, sans avoir à être raccordée au réseau national, tout en permettant le fonctionnement des services communaux (établissements scolaires, centres de santé, approvisionnement en eau, éclairage collectif).

« Grâce à Villasol, Schneider Electric permet aux Nigérians à la base de la pyramide d’avoir accès à l’électricité sans dépendre du réseau national, a déclaré Marcel Hochet, Président de Schneider Electric Nigéria. Au Nigéria, les difficultés d’accès à l’énergie affectent près de 100 millions d’habitants, altèrent la santé des populations, freinent le développement, aggravent les dommages environnementaux et augmentent le nombre de personnes vivant en situation d’insalubrité. La solution complète Villasol contribuera à une amélioration des conditions de vie de ces populations. »

Villasol : solution de micro-centrale d’électrification rurale

Se basant sur ses précédentes expériences d’électrification de village à Madagascar, en Indonésie et au Vietnam, les équipes de Schneider Electric en charge de l’électrification d’Asore ont conçu une solution adaptée aux besoins du village :

► La continuité de service, 24h/24, en électricité et en éclairage pour l’unique école du village ainsi que pour la maison solaire. Ces installations sont directement raccordées à la station de charge de batteries pour une électricité disponible à tout moment ;

► La réponse aux besoins domestiques de bases liés à l’énergie dans les foyers (éclairage, ventilateur, recharge de téléphone, etc..) avec un système de location de batteries portables qui permet de responsabiliser les villageois quant à leur consommation, chacun payant pour recharger sa batterie une fois vide. Le système d’éclairage et la batterie sont issus de la solution In-Diya, déjà commercialisée en Inde et au Bangladesh par Schneider Electric.

Le retour sur investissement de la solution Villasol à Asore est estimé à moins de cinq ans, notamment grâce aux coûts de câblage réduits et au modèle économique lié à la charge de batterie.

Villasol et In-Diya sont développés dans le dans le cadre du programme d’accès à l’énergie BipBop* de Schneider Electric.

* Acronyme pour Business, Innovation & People at the Base of the Pyramid.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz