Visualisez les anomalies thermiques de votre maison

A l’heure où le prix du pétrole flambe, les éco- nomies d’énergie restent la plus sûre méthode si l’on veut diminuer la facture.

C’est vrai pour la voiture comme pour le logement. Aussi, pouvoir faire un diagnostic thermique de votre maison qui permettrait de déceler les anomalies thermiques, pertes de chaleur, humidité, défaut d’isolation, serait sans doute très utile et rentable pour le porte-monnaie et le confort.

Voilà qu’une technologie plutôt utilisée dans le militaire, la santé ou l’industrie trouve des applications dans le bâtiment et permet de faire ce précieux diagnostic. C’est la thermographie infrarouge. «Il s’agit de filmer avec une caméra à infrarouge votre maison. Les murs émettent des infrarouges que la caméra équipée d’un capteur restitue sous forme de couleurs qui matérialisent des différences de température des murs, des pièces, du toit…. La finesse de détection est de l’ordre du dixiè-me de degré», explique Jean- Luc Boyer qui dirige à Saint Germain la seule entreprise de l’Aveyron qui propose ce service. L’homme a du savoir-faire puisqu’il vient de l’industrie nucléaire et qu’il est rodé à l’utilisation de cette technologie.

Des applications dans le bâtiment et l’industrie

L’intervention dure deux à trois heures, entre les prises de vue et le diagnostic. A partir des clichés, qui restituent l’image de votre maison ou de votre pièce sous forme de couleurs, il devient facile de voir les anomalies thermiques de votre bâti, invisibles à l’œil nu. A la suite de ce diagnostic sont définies les améliorations possibles et nécessaires.
Cette technologie trouve d’autres applications. «Elle peut servir à des architectes pour des contrôles de fin de travaux, à des particuliers avant d’achat d’une maison pour en tester l’état ou dans le cadre de travaux de restauration. On la propose également aux industriels pour la maintenance d’installation. On peut ainsi déceler sur un tank à lait un défaut d’isolation, un roulement à bille défectueux sur une installation ou un défaut de connexion électrique», ajoute le technicien. Une technologie intéressan-te, promise à un bel avenir.

Renseignements : Jean-Luc Boyer au 06.89.67.19.45. ou au 05.65.61.29.70.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz