Voir à travers un panneau solaire, c’est possible !

Le laboratoire Yamada de l’Université technologique de Nagaoka et l’entreprise Mitsubishi "Rayon" ont conçu un prototype comprenant un panneau de cellules photovoltaïques (PV) ayant pour fonction de recueillir la lumière du soleil à travers des prismes.

Le module ainsi fabriqué possède 2 caractéristiques novatrices. Tout d’abord, la puissance de sortie (courant) généré par chaque cellule est environ 1,8 fois plus élevé que celle d’un module, sans prisme. Et deuxièmement, le panneau entier peut potentiellement être utilisé comme élément de construction, à l’instar d’un simple vitrage.

Le module a été fabriqué en fixant des cellules photovoltaïques en silicium cristallin taillées sur mesure sous la surface des prismes et en reliant le tout sur un support transparent.

Aussi, lorsque le module est suspendu à la verticale, une grande partie de la lumière qui entre de façon oblique dans le module est totalement réfléchie sur les bords du prisme, menant de facto aux cellules photovoltaïques.

Voir à travers un Prisme CPV, c'est possible !

D’autre part, lorsque le module est vu de face ou en oblique (du bas vers le haut), on distingue moins fortement les bandes PV. C’est parce que les prismes ne reflètent pas totalement la lumière que la taille apparente des cellules photovoltaïques semble plus petite.

Voir à travers un Prisme CPV, c'est possible !

Au final, ce module solaire à prisme est capable de concentrer efficacement les rayons du soleil pour un faible coût de fabrication tout en ayant la fonction d’une vitre.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz