Voiture électrique : Premier concept abouti de station service !

Comment remplacer ces infrastructures et cette opération obligatoire ? Tout d’abord il n’est pas possible de mélanger recharge électrique et remplissage de réservoir pour des questions évidentes de sécurité et donc il ne sera pas possible d’utiliser les emplacements des stations services actuelles. La recharge chez soi tous les soirs dans son garage se heurtera à l’absence de prise à recharge rapide dans l’habitat actuel et à l’absence même de prise classique tout court dans l’habitat collectif. Alors que ce serait la méthode de ravitaillement la plus adaptée d’un point de vie environnemental dans un pays fortement nucléarisé comme le notre du fait de la capacité de production « gratuite » disponible la nuit lorsque la demande baisse fortement. Il faudra quelques décennies pour que vous trouviez des prises à recharge rapide en libre service dans tous les garages ou parking de France.

L’autre solution que lance aujourd’hui au Japon la société israélienne Better Place, c’est un station service dans laquelle en très peu de temps on pourrait échanger le pack de batteries de votre voiture électrique proche de l’épuisement par un pack de batteries chargée à bloc. C’est à Yokohama que vient d’être inaugurée la première station d’échange de batteries automatique du monde par le Président fondateur de Better Place, l’israélien Shaï Agassi. Un ancien de l’éditeur de logiciel SAP qui, participant au forum de Davos, avait eu l’occasion de parler de son idée à Shimon Pérès à Carlos Ghosn qui décidèrent de lui apporter leur soutien. Si vous n’étiez pas convaincu de l’utilité du forum de Davos voici une preuve concrète du contraire !

Comme cela se passe t il dans la pratique ? Un pack de batterie pour une voiture totalement électrique, c’est un minimum de 200 kg, donc non manipulable par un chauffeur individuel. Vous arrivez donc à la station service, batteries vides, installez votre voiture à un emplacement bien défini, en sortez et laisse faire le dispositif automatique de remplacement qui est placé en souterrain dans une fosse sous votre voiture. En une minute c’est fait, votre pack de batterie vide est enlevé et remplacé par un pack de batterie plein. Ça marche et la démonstration de Better Place dans sa station de Yokohama a montré que c’était effectivement réalisable.

Il reste a résoudre les détails dans lesquels, comme vous savez, le diable lui-même se cache. Il faudra probablement que les voitures soient conçues pour un remplacement rapide dans de telles stations de manière à ce que l’emplacement du pack de batterie soit accessible par le dessous dans une position quasiment identique d’un véhicule à l’autre. Les batteries devront être aussi standardisées que possible si on ne veut pas que la station soit noyée sous des dizaines de pack de batteries différents avec les besoins en espace et en immobilisations financières que cela représentent.

Il faudra trouver les emplacements de telles stations en zone urbaine avec leur raccordement électrique de forte puissance. A moins que l’on ne sépare le remplacement du pack batterie et sa recharge qui serait effectuée dans une « centrale de recharge » à l’extérieur des villes avec les problèmes d’approvisionnement quotidien que cela posera.

Il faudra définir comment et à quel prix on vous vend l’électricité, à quel prix on vous reprend la votre restant dans votre pack échangé et combien on vous facture la manipulation et l’entretien du pack. L’idée de Shaï Agassi est de louer à vie la pack batterie, d’en assurer l’entretien et de vous vendre les kilomètres. Ce qui sous entend que votre voiture vous serait livré sans batterie par le constructeur, charge à vous de vous approvisionner chez Better Place ou ses concurrents.

Tout ceci ne parait pas irréalisable ni irréaliste, simplement cela suppose un changement complet , – et mondial-, de nos habitudes d’approvisionnement en énergie.

Ceci dit, comme le dit for justement Shaï Agassi, il n’y aura pas de marché de masse pour la voiture électrique s’il n’est pas aussi facile de les recharger que de faire un plein d’essence. Un jugement plein de bon sens.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz