Volkswagen hybride XL1: 100 km avec 1 litre d’essence

Volkswagen s’apprête à dévoiler cette semaine au Salon du Qatar un concept-car étonnant, que la rédaction d’enerzine avait déjà signalé il y plus d’1 an dans un article lui étant consacré lors du Salon auto de Francfort.

Le XL1 est en fait une version améliorée de la VW L1, puisque ce véhicule est capable de rouler pendant 100 km avec seulement 1 litre d’essence ! Dans la version présentée au Salon de Francfort, la VW L1 montrait une consommation moyenne supérieure avec 1,38 litres pour 100 km.

En gros, le véhicule (2 places ?) dispose d’un moteur diesel à haut rendement en plus d’un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion.

Le concept-car intégre un moteur bicylindre diesel à injection capable de fonctionner en deux modes : éco et sport. En mode éco, le moteur tourne à 27 ch / 4.000 tr/min, alors qu’en mode sport la puissance passe à 39 ch pour une vitesse maximale de d’environ 160 kilomètres par heure – 0 à 100 km/h en 11,9 secondes.

Volkswagen hybride XL1 : 100 km avec 1 litre d'essence

La VW XL1 a été conçue à partir de fibres en matière plastique renforcées de carbone, ce qui permet à la firme allemande d’utiliser moins de métal, de rendre la voiture très légère, et donc de l’aider à réduire drastiquement la consommation de carburant. Ainsi, à vide, la VW XL1 ne pèse que 380 kg !

Volkswagen hybride XL1 : 100 km avec 1 litre d'essence

Ce n’est plus un serpent de mer puisque le modèle VW XL1 est prévu pour entrer en production à partir de 2013 pour un prix qui devrait avoisiner les 29.500 dollars (soit 21.500 euros).

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Volkswagen hybride XL1: 100 km avec 1 litre d’essence"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marty
Invité

1 litre d’essence dans un moteur diesel “100 km avec seulement 1 litre d’essence !” “Le concept-car intégre un moteur bicylindre diesel à injection ” essiesel donc…!!!!!

michel123
Invité
1 litre au 100 c’est évidement en tenant compte de 35 premiers kilomètres qu’elle peut effectuer avec ses moteur électriques de 20 KW) sur ses batteries (4 à 5 Kwh aprés un rapide calcul) sans recourir au moteur . Sa consommation réelle sur les longs trajets , en ville et à diverses vitesses nous permettrait de mieux appréhender sa consommation réelle au delà des effets d’annonces aux chiffres parfois trompeurs . Cela dit on peut tout de même estimer qu’en condition favorable les diesels consomment moins de 2L aux 100 ce qui reste un exploit . 20000 euro c’est raisonnable… Lire plus »
verna
Invité

Bonjour, Concernant le chauffage et la climatisation de ce véhicule, qu’en est-il ????????? C.Verna

Rand
Invité

vive les nids de poules ! Excellent pour avoir du debattement et generer de la clim ! Sur autoroute neuve par contre il faudra ouvrir la fenetre, ce qui cassera le Cx et augmentera la conso ! Blague a part ,  ca semble prometteur, reste a prouver par calcul ou maquettage que l’energie soustirable est suffisante pour climatiser un vehicule par exemple

boronspin
Invité

bravo pour VW; à mon sens c’est la solution la plus facile à mettre en place, sans rupture technologique, avec des réductions de CO2, de consommation, Matières premières immédiates. Dommage que nos constructeurs n’ai pas choisi cette voie en parallèle avec le tout électrique, ça peut séduire bon nombre de consommateurs soucieux de rouler écolo à bon prix.

Pastilleverte
Invité

je plussoie, une optimisation poids et aerodynamisme + hybride et petit moteur optimisé, voilà qui est prometteur, à condition que le procédé de fabrication carbone soit aussi bien maitrisé et économique qu’annoncé. Ceci dit 21 500€ … au cours actuel du $, pour une stricte 2 places quasiment sans coffre, ce n’est tout de même pas donné. Mais je réitère : très bonne initiatve.

Pro-voiture
Invité

21.000 mon oeil oui si on en croit l’interrieur plus la mecanique je doute fort que le prix tourne autours de 20.000 mais plutot 100.000 je dirais hélas :/

wpDiscuz