Voltalia accélère son activité Biomasse

Voltalia renforce son développement dans la production d’énergie propre, en lançant la construction d’une centrale électrique biomasse d’une puissance de 7 MWth à Kourou (Guyane française).

Cette centrale permettra de traiter et valoriser 30.000 tonnes de déchets bois provenant de trois scieries, et produira 12 000 MWh par an, à partir de mi-2008.

Un contrat d’achat pour une durée de 20 ans a déjà été signé avec EDF. Cette centrale biomasse va ainsi générer un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros garanti sur la durée du contrat.

VOLTALIA a choisi la ville de Kourou pour cette implantation en raison de la qualité de l’environnement industriel existant, notamment autour du centre spatial européen (CNES).

Ce site accueillera les équipes de suivi de l’exploitation et de la maintenance pour les cinq opérations que développe VOLTALIA en Guyane.

Confirmation de l’acquisition de BIOBAR
Conformément à l’annonce faite le 8 novembre 2006, VOLTALIA confirme l’acquisition
de la centrale électrique BIOBAR, filiale du groupe allemand RWE.

BIOBAR exploite une centrale de cogénération biomasse d’une capacité totale de 10 MWth à Bar sur Aube (10). Cette centrale permet de valoriser des déchets de bois et de produire deux énergies utilisables : l’énergie électrique (puissance électrique disponible de 1,2 MWe) et l’énergie thermique (puissance thermique disponible 6 MWth).

Cette acquisition permet à VOLTALIA d’entrer en production avec 1 an d’avance sur son plan de développement et lui assure ainsi un chiffre d’affaires total de 18 millions d’euros pendant ces 15 ans.

Des synergies fortes
Les deux usines de Kourou et Biobar utiliseront des équipements industriels similaires. La sélection de chaudières à haut rendement Vyncke pour les deux centrales permettra notamment à VOLTALIA d’optimiser les coûts d’entretien et de maintenance. VOLTALIA développe par ailleurs, 6 projets biomasse représentant une capacité totale de 94 MW.

A propos de VOLTALIA :
Producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables et opérateur en crédits carbone, VOLTALIA développe des projets multi-sources : hydraulique, éolien ou biomasse. VOLTALIA est présente en France, en Guyane et au Brésil. VOLTALIA est cotée au Marché Libre d’Euronext Paris depuis mai 2006 (FR000302224-MLVLT).

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz