Voltalia : “respecter notre programme mondial de construction de 350 MW”

Voltalia a annoncé le démarrage d’un nouveau chantier de construction de parc éolien dans la commune d’Adriers, située dans l’Yonne (89), où la production d’électricité devrait commencer au dernier trimestre 2014.

Avec une capacité de 10 MW, le parc éolien produira de l’électricité sans émissions de gaz à effet de serre pour l’équivalent de la consommation de 10.000 foyers.

"Voltalia a été particulièrement actif en France cette année, avec deux parcs solaires mis en exploitation (Montmayon et Le Castellet) et le lancement de la construction de deux parcs éoliens (Molinons et maintenant Adriers). Ces quatre projets représentent au total une nouvelle capacité de 27,3 MW. C’est ainsi que nous continuons de respecter notre programme mondial de construction de 350 MW annoncé mi-2012" a déclaré Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Centrale hydroélectrique de Mana en Guyane

Par ailleurs, Voltalia a lancé un chantier sur sa petite centrale hydroélectrique située sur le fleuve Mana, en Guyane, afin d’en optimiser le potentiel de production. A l’issue de ces travaux, la production moyenne devrait augmenter d’au moins 5 GWh annuellement.

Le chantier consiste principalement en une rehausse du niveau du seuil, une optimisation des équipements électromécaniques, une amélioration de la passe à pirogues et de la passe à poissons ainsi qu’un renforcement des installations de sécurité. Les travaux seront conduits au cours de la saison sèche (septembre à décembre) de 2013 et, si les conditions climatiques le nécessitent, de 2014.

Voltalia a porté une attention particulière à l’amélioration des conditions de franchissement des pirogues tout au long de l’année et même pendant les périodes exceptionnellement sèches.
La société souhaite en effet améliorer la sécurité et le confort aux usagers du fleuve, voie de circulation importante pour la Guyane. La petite centrale de Mana est la seule en France à avoir construit sur une rivière une passe navigable permanente même pour des pirogues de 15 mètres de long.

La petite centrale hydroélectrique de Mana est en exploitation depuis 2011. Elle est détenue à hauteur de 20% par la Caisse des Dépôts aux côtés de Voltalia qui en détient 80%.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Voltalia : “respecter notre programme mondial de construction de 350 MW”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Titi
Invité

Je n’ai trouvé aucune commune ou lieu s’appellant Adriers dans l’Yonne. En revanche c’est le nom d’un village situé dans la Vienne… auriez-vous confondu les départements n°86 et 89 ?

wpDiscuz