Enerzine

Volvo: 100 voitures à conduite autonome emprunteront les routes suédoises

Partagez l'article

Volvo Cars entend bien jouer un rôle majeur dans le 1er projet pilote au monde de conduite autonome à grande échelle dans lequel 100 voitures Volvo qui se conduisent toutes seules emprunteront les routes ouvertes en conduite quotidienne autour de la ville suédoise de Göteborg.

L’avant-gardiste projet « Conduisez-moi – Voitures se conduisant toutes seules pour une mobilité durable » est une initiative commune à Volvo Car Group, l’Administration nationale suédoise des Transports, l’Agence suédoise des Transports, le Parc Scientifique de Lindholmen et la Ville de Göteborg. Le projet « Conduisez-moi » est parrainé par le gouvernement suédois.

L’objectif consiste à identifier précisément les avantages sociétaux de la conduite autonome, et à positionner la Suède et Volvo Cars comme chefs de file du développement de la mobilité de demain.

Volvo : 100 voitures autonomes emprunteront les routes suédoises

[ Les voitures autonomes sont équipées de capteurs qui assurent le suivi de la voiture dans son environnement. Elles seront également être connectés à un CLOUD afin d’obtenir des cartes de données et d’autres informations. ]

"Les véhicules autonomes font aussi partie intégrante de Volvo Cars, ainsi que de la vision zéro accident mortel émise par le gouvernement suédois. Ce projet pilote public constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif", a souligné Håkan Samuelsson, PDG de Volvo Car Group. "Nous pourrons ainsi mieux comprendre les défis technologiques et, en même temps, bénéficier des commentaires et remarques utiles de vrais clients se déplaçant sur routes ouvertes".

Le projet pilote implique des voitures qui se conduisent toutes seules et emprunteront quelque 50 kilomètres de voies dans Göteborg et ses environs. Ces axes sont représentatifs des trajets domicile travail et retour, où les embouteillages sont fréquents. Le projet comporte également un volet stationnement entièrement automatisé, sans conducteur au volant.

« Conduisez-moi » démarrera en 2014 et les premiers véhicules sont escomptés sur les routes des environs de Göteborg à l’horizon 2017.

Reconnaissant les pressions qui continuent à s’exercer sur les systèmes de transport en zones urbaines et périurbaines à travers le monde en raison d’une urbanisation croissante, « Drive me » répond à la nécessité de faire front commun dans la quête d’une société et d’une mobilité durables.

"La Suède a développé une coopération unique entre les autorités, l’industrie et la communauté universitaire, avec pour effet une position de leader mondial dans le domaine de la sécurité routière. Les véhicules autonomes et des infrastructures plus intelligentes nous feront franchir une étape supplémentaire en termes de sécurité routière et d’amélioration de l’environnement. Ils contribueront à la création d’emplois et d’opportunités en Suède" a indiqué Catharina Elmsäter-Svärd, ministre suédoise en charge des infrastructures.

Pour les promoteurs du projet, les véhicules à conduite autonome devraient aider à limiter les investissements d’infrastructure et à enrichir la vie urbaine d’une autre manière, comme par exemple réduire les émissions, améliorer la qualité de l’air et rendre la circulation routière plus sûre. De plus, la conduite autonome modifierait le regard que nous portons sur la conduite des véhicules dans la mesure où nous pourrons planifier nos déplacements en associant conduite autonome et conduite active. Il se pourrait alors que le trajet devienne plus rapide. On pourrait par exemple interagir en toute sécurité par téléphone ou tablette PC, ou tout simplement choisir de se détendre.

"La technologie de conduite autonome mise en œuvre dans le projet pilote permet au conducteur de reprendre la main lorsque les circonstances s’y prêtent", a expliqué Håkan Samuelsson.

Les 100 voitures Volvo seront de futurs modèles développés sur la nouvelle plate-forme SPA (architecture produit évolutive), prête pour l’introduction constante de nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité débouchant sur une conduite "extrêmement" autonome. Le premier modèle à venir sera le nouveau Volvo XC90, qui sera lancé en 2014.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Volvo: 100 voitures à conduite autonome emprunteront les routes suédoises"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    gp
    Invité
    Il y a auj. une certaine forme d’urgence à informer les décideurs publiques comme les citoyens de l’inévitable révolution à venir (< 10 ans) autour des véh. autonomes. Au-delà du fait que ces véh. n'ont plus besoin d'être pilotée par un humain, la véritable innovation consiste dans l'incroyable champs des possibles que cette révolution va rendre possible : – taxis "low cost" – ligne régulière TC partout où les TC classiques sont trop chers, pas assez pertinents, sysnonyme d'un service de qualité médiocre – démocratisation de l'autopartage, y compris dans les villes moyennes (ce qui auj. est économiquement trop compliqué)… Lire plus »
    Tech
    Invité

    la précision du nouveau système GPS Européen Galileo va accélerer ce type d’applications. sur autoroute ce serait parfait , avantage consommation optiisée , pas de prunes pour excès de vitesse de 1 km/heure (après correction) c’est le système qui gère, par contre il faudra aussi mettre en place de la communication inter véhicules en réseau si freinage d’urgence il faut que toutes les voitures qui suivent réagissent, et cela impliquera aussi un contrôle des performances régulier. pas impossible, mais il y a encore du boulot et une perte de liberté certaine, tous les mouvements seront enregistrés et donc connus!

    wpDiscuz