Enerzine

Volvo : concept Triple Boost associé au moteur 4 cylindres (450 ch)

Partagez l'article

Avec son Concept de Motorisation Drive-E Haute Performance, un moteur 2 litres essence « triple boost », quatre cylindres, développant pas moins de 450 ch, Volvo propose une combinaison mêlant performances et efficacité.

Depuis son lancement en 2013, la motorisation Drive-E de Volvo a fait l’objet de développements majeurs par l’équipe motorisation de Volvo ; le concept du Triple Boost associé au moteur 4 cylindres permet de démontrer une avancée de la Marque en matière de technologies turbo associées à des réductions d’émissions.

"Lorsque nous avons lancé la famille de motorisations Drive-E, notre objectif consistait à offrir les moteurs quatre cylindres les plus sophistiqués de l’industrie automobile, basés sur une consommation de carburant et un taux d’émissions remarquables comparativement à leurs performances et à leur confort de conduite. Nous savions que dans notre version essence, 320 ch n’était que le point de départ. Les 450 ch du Concept Motorisation Drive-E Haute Performance témoignent de cette ambition et de la polyvalence des motorisations Drive-E", a déclaré le Dr. Peter Mertens, Vice-président senior en charge de la Recherche et du Développement chez Volvo Car Group.

Le Concept de Motorisation Drive-E Haute Performance 450 ch est réalisé à partir d’un ensemble de technologies rarement présentes sur un moteur quatre cylindres : deux turbos montés en parallèle, alimentés par un troisième turbocompresseur électrique. L’air comprimé provenant de cette unité, au lieu d’être transmis aux cylindres, sert à accélérer les deux turbos montés en parallèle. Le carburant est fourni par une double pompe fonctionnant à 250 bars de pression. Avec une telle densité de puissance, cette installation « triple boost » et ce circuit d’alimentation exclusif favorisent un confort de conduite particulièrement dynamique, sans aucun retard du turbo, comparativement à un mono-turbo.

Volvo : concept Triple Boost associé au moteur 4 cylindres (450 ch)

"Il existe plusieurs applications de petites tailles et forte puissance où l’on utilise un gros turbo pour générer un maximum d’énergie chez d’autres constructeur ; mais la conduite pâtit de ce choix en raison d’une faible réactivité du moteur. Nous avions conscience qu’en étant une des premières sociétés automobiles à adopter et à offrir un choix en matière de technologie turbo depuis 1981, nous aurions une grande marge de progrès" a expliqué Michael Fleiss, Vice-Président du département Ingénierie Transmission chez Volvo Car Group.

Le Concept Motorisation Drive-E Haute Performance a séduit les fournisseurs de Volvo Cars (AVL, Denso, Volvo Polestar Racing) ce qui a permis l’introduction de technologies et d’applications issues de l’univers de la compétition dans le processus de développement.

"C’était un projet très stimulant pour lequel nous avons innové en proposant une combinaison de technologies pour une même application. Le résultat est un moteur unique, très puissant mais pour réactif. Par-dessus tout, sa petite taille améliore la répartition des poids entre l’essieu avant et arrière, tout en abaissant le centre de gravité – deux facteurs qui jouent un rôle important sur la maniabilité, qu’il s’agisse d’une voiture de course ou non" a précisé Mattias Evensson, Directeur du Département Moteur de Course chez Volvo Polestar Racing.

"Cela peut paraître étrange, mais ce moteur de 450 ch fait partie de notre travail. Le downsizing doit être en mesure d’offrir aux clients une puissance utilisable et attractive tout en assurant une réduction des émissions à grande échelle. Les motorisations de petites tailles libèrent de la place et allègent la structure de la voiture, un atout que nous pouvons utiliser pour l’électrification et une réduction des émissions encore plus importante. C’est là notre ultime ambition" a conclu le Dr. Peter Mertens.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Volvo : concept Triple Boost associé au moteur 4 cylindres (450 ch)"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Modeste
    Invité

    Avec 200ch pour un litre de cylindrée, le poids serait encore réduit, et la puissance (trop) largement suffisante pour la plupart des voitures…

    Tech
    Invité

    si il ssavent faire le quart de puissance avec le quart de cylindrée alors la ce serait déjà mieux. 115 ch pour 0,5 litre de cylindrée cela devraiit permettre de réduire le poids et donc la consommation de la grande majorité des véhicules vendus, petites et moyennes voitures.

    wpDiscuz