Volvo dévoile sa première voiture diesel hybride rechargeable : V60

En tournée européenne, la Volvo V60 Hybride rechargeable a été présentée à la presse et aux institutionnels, du 19 au 21 avril à Paris, avant un lancement officiel prévu à la rentrée 2012.

Le véhicule hybride rechargeable a bénéficié de la fusion des innovations de 2 secteurs industriels : celui de l’énergie avec Vattenfall et de l’automobile avec Volvo.

"Soutenus par la puissance d’innovation et la compétence technologique de deux fers de lance de l’industrie, nous avons réussi à créer une voiture qui soit vraiment unique dans le monde de l’automobile. Je suis particulièrement fier du fait que ce véhicule Volvo / Vattenfall soit un réel moteur de développement de solutions de transport qui s’attaquent aux problèmes climatiques et à la dépendance au pétrole de nos sociétés. La V60 hybride rechargeable peut arpenter les routes tout en ayant un impact limité sur le climat et les émissions de C02, notamment en tirant profit de l’électricité renouvelable produite par Vattenfall. Le résultat de cet ambitieux projet souligne que l’avenir de la voiture réside dans l’électrification" a déclaré le président et CEO de Vattenfall, Øystein Loseth.

"Vattenfall a également apporté sa contribution sous forme de compétences et de solutions nécessaires aux interactions entre la voiture, le domicile ou le lieu de travail et le réseau électrique, ainsi que son expertise en matière de sécurité électrique, de recharge et de normes européennes" a expliqué Susanna Hurtig, chargée du développement commercial du projet e-mobilité chez Volvo.

Vattenfall qui finance la moitié du projet souhaite proposer l’installation de stations de charge à domicile ou sur le lieu de travail et s’engage de manière ambitieuse pour la production d’électricité d’origine renouvelable.

Pour Frédéric de Maneville, Président de Vattenfall France, "aujourd’hui en France, les conditions de marché ne permettent pas d’offrir aux particuliers ces stations de recharge. Mais Vattenfall espère bien pouvoir en proposer aux particuliers".

En proposant trois modes de conduite différents, la V60 Hybride rechargeable représente l’avènement d’une nouvelle génération de véhicules hybrides. En mode hybride, les émissions de CO2 s’élèvent à 49 g/km, soit une réduction de 65 % par rapport à une V60 conventionnelle dotée du même moteur Diesel. En mode tout électrique, le modèle peut effectuer 50 kilomètres en une seule charge, tandis qu’en mode Diesel, il développe jusqu’à 215+70 chevaux et un couple de 440+200 Nm.

Selon les études de marché réalisées par la firme Volvo, le succès devrait être au rendez-vous. En effet, le 1er lot de 1.000 véhicules sera vendu avant même que ne débute sa production à l’automne 2012.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Volvo dévoile sa première voiture diesel hybride rechargeable : V60"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
aurel
Invité

Un véhicule hybride série avec un moteur diesel qui va s’allumer et se couper très régulièrement, et une puissance totale deprès de 300cv. Je me demande si on doit vraiment se réjouir de ce “progrès”. A quand un véhicule hybride série, avec un moteur thermique de faible cylindrée, optimisé pour tourner à régime constant, et une puissance électrique de 100-150 kW maxi ?

gp
Invité
l’intérêt C juste de montrer que certains constructeurs auto comme Volvo n’ont absolument rien compris au changement de paradigme auquel le VE doit nous conduire. 300 ch pour se déplacer à la vitesse moyenne de 50km/h max en milieu le plus souvent urbanisé vu que plus de 80% de la population européenne vit désormais en zone urbaine, ça n’est effectivement rien d’autre qu’une hérésie. Mais l’ingénieur moteur aime la puissance et les grosses cylindrées… Et il faudra encore au moins 1 à 2 générations pour définitivement enterrer la ringardise automobile qui consiste à placer sur un pied d’estale ce genre… Lire plus »
alternotre
Invité
Au lieu de Peugeot qui nous sortent de l’hybride au rabais. Volvo se lance complètement et commercialise un engin capable de croiser 1200 bornes sur un plein d’une cinquantaine de litres. Le full electric sur 50 km n’est pas con, à comparer de l’équivalent Toyota. Ainsi, pour les déplacement journaliers, on est sur du zéro émission. Alors ? Sur du long déplacement on est sur un rendement le plus optimal possible eu égard à la nature du moteur thermique utilisé. Ce n’est pas l’idéal, le véhicule parfait, mais si l’on veut évoluer, en l’état actuel des gouvernances institutionnelles actuelles, c’est… Lire plus »
alternotre
Invité

Laissons les “riches” éponger les plâtres. Ils discuterons de leurs déboires entre deux parties de golf comme dans les années 30 quand le manque de fiabilité des pneus et autres organes les mettaient en retard pour le “brunch”.

ecoenergie
Invité

Compte tenu des limitations de vitesse Une puissance d 50 kW sera bien sufisante pour nous vehiculer Cette demande de grosse voiture participa à la notre boulimie de consommation et à la destruction de notre environement

alternotre
Invité
Absolument pas. La voiture de demain, n’est pas un objet, ni une puissance, c’est avant tout une nouvelle manière de se déplacer. Si votre travail se trouvait à 10 minutes à pieds de votre domicile auriez vous besoin d’un véhicule ? Si les pistes cyclables étaient nombreuses, plus larges, sécurisées et les vélos rendus plus performants auriez vous besoin d’un véhicule ? Si le voyage entre les grandes villes de france était rendu plus agréable grâce à un réseau dense et extrèmement rapide, le tout, avec un système innovant de gestion des bagages, auriez vous besoin d’un véhicule ? Peu… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité
V60 avec 49 g CO2/km en mode hybride: BiEN ! Certes, on pourrait sans doute encore améliorer les choses et le niveau CO2, en baissant le poids, donc la puissance nécessaire, même si on veut BOUGER et AVANCER correctement et ne pas se trainer ! 50 kms d’autonomie en 0 GES pour un véhicule perso, c’est un peu short mais ça peut suffire en moyenne, compte-tenu des autres moyens de déplacement disponibles souvent ignorés ou improprement exploités…. Par exemple acheter un billet forfait-jour sur RER ou autre, plutôt qu’un A/R, souvent substantiellement plus cher ! Cas d’un Mobilis 5 zones… Lire plus »
alternotre
Invité

Nous n’ayons pas le courage intellectuel d’aller plus loin. Par exemple, un moteur à 6 temps couplé à une chaîne hybride… Efficacité redoutable !!! Mais bon, je divague.

Auresims
Invité
Oui certe le système est aujourd’hui axé sur les voitures, et on nous fait croire que la ville de demain sera sans voiture… Mais cette volvo entre dans le monde des “bobos”, et ils seront bien sûr ravis de ne rien perdre de leur confort quotidien tout en faisant un acte écologique parce que c’est à la mode et que ça leur garde de faire un plein ! Alors même que l’on pourrait imaginer toujours plus intelligement, je crois que ce n’est qu’utopique et la voiture a de beaux jours devant elle ! Mais saluons Volvo, qui quand même contribue… Lire plus »
Tech
Invité

les 215 chevaux sont inutiles et surdimensionnés. avec 115 chevaux (+ les 70 électriques!), c’était suffisant. et en réduisant le poids, aurait peut être permis 10 ou 20km de plus en électrique!

Bibi
Invité

Un piedestal, peut-être… Ben dis donc, y en a qui ont peur de rien. Il a dû sauter quelques classes le GP (pour le Grand Prix, c’est râté) !!!

wpDiscuz