Votre facture de gaz va bien augmenter au 1er avril

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a confirmé lundi le nouveau barème des prix du gaz proposé par GDF Suez à compter du 1er avril 2011, soit une hausse moyenne des tarifs de vente de 0,245 c€/kWh.

Cette hausse se base sur la nouvelle formule de calcul de l’évolution du coût d’approvisionnement de GDF Suez, arrêtée en décembre 2010, qui est indexée sur les cours du fioul, du pétrole, de la parité $/€ et sur le prix de marché du gaz naturel côté aux Pays-Bas (indice TTF).

Selon la CRE, cette hausse correspond à "une augmentation moyenne de 4,9 % pour les 6,1 millions de consommateurs ayant un chauffage individuel au gaz."

Elle explique aussi que la hausse résulte de l’augmentation des moyennes des indices prises en compte dans la formule, entre le 1er juillet 2010, date du dernier mouvement tarifaire, et le 1er avril 2011.

Dans le détail, cette augmentation est de 9,4 % pour le fioul lourd, 19,2 % pour le fioul domestique, 17,6 % pour le brent et 32 % pour le prix de marché du gaz TTF. A celle-ci s’ajoute la hausse de 1,4 % de la moyenne du taux de change euro/dollar sur cette même période.

La CRE rappelle que la nouvelle formule prend désormais en compte les prix de marché du gaz naturel, à hauteur de 9,5 %, à la suite de la renégociation des contrats d’importation à long terme de GDF Suez. L’ancienne formule aurait donné une hausse de 6,5 %.

Votre facture de gaz va bien augmenter au 1er avril

Par ailleurs, la CRE a rendu un avis favorable au projet d’arrêté augmentant de 20 % la réduction de la facture du gaz pour les clients en situation de précarité bénéficiant du tarif de solidarité.

Le Président de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot, avait déploré la semaine dernière l’annonce de cette hausse en indiquant que la nouvelle formule occultait le fait que "GDF-Suez s’approvisionne en partie sur les marchés de gros, dont le cours a baissé de 30% ­ entre novembre 2008 et septembre 2010." Une situation paradoxale alors que les tarifs réglementés sont censés maintenir des prix reflétant les coûts réels.

Au final, la hausse des prix dépassera les 20% sur un an, alors que depuis 2005, elle aura bondi de plus de 60% … !

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Votre facture de gaz va bien augmenter au 1er avril"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chanois
Invité
Il faudrait peut-être arrêter de demander tout et son contraire ! Tout le monde voulait une indexation sur le gaz spot alors que les marchés s’étaient effondrés et conspuait ses “idiots d’énergéticiens” qui continuaient à indexer leurs approvisionnements sur les produits pétroliers. Seulement, c’était oublier que renégocier des contrats d’approvisionnement de long terme celà prend du temps (à moins qu’UFC-Que Choisir ne sache mieux négocier avec les Russes de GAZPROM … bon courage !). C’était également oublier que le prix du gaz sur des marchés spots, c’est extrêmement volatile et saisonnier (il peut y avoir des très bons prix comme… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

Ben voilà, pas besoin de “taxe carbone énergie climat sauvons la Planète”, les “marchés s’en occupent très bien ! Au fait, GAZPROM, c’est y pas les mecs sympas qui ont coupé les robinets aux ukrainiens qui aviaent du mal à faire passer la pilule des augmentations du prix dudit (gaz) ? (je plussoie chanois sur ce sujet)

wpDiscuz