Vous êtes sur FaceBook, mais en mode “charbon”

Le fondateur de Facebook (Mark Zuckerberg), vous savez le fameux réseau social où sont connectés en permanence des millions d’utilisateurs, a été interpellé mercredi par le directeur exécutif de Greenpeace international (Kumi Naidoo), afin que le premier se montre "exemplaire" en terme d’empreinte écologique.

Greenpeace International demande à Mark Zuckerberg de "prendre ses responsabilités face à la croissance exponentielle de l’empreinte carbone de son entreprise et d’agir en leader du secteur IT (Information Technology) sur le dossier climatique". Car depuis mars 2010, Greenpeace essai d’attirer l’attention auprès des grands noms de l’informatique et des nouvelles technologies sur les émissions de carbone qui demeurent importantes dans ce secteur.

D’après un rapport de Greenpeace, intitulé « Le cloud computing et sa contribution au dérèglement climatique » (en anglais), les grandes fermes de serveurs et les infrastructures de transport de données entrainent une consommation excessive d’énergie à base de charbon et de nucléaire.

Greenpeace appelle donc les grandes entreprises du secteur à associer Environnement et efficacité énergétique en accordant une plus grande place aux énergies renouvelables dans les plans de construction des futurs centres de stockage de données. "Une exigence d’autant plus nécessaire que la consommation des datacenters ne cesse de progresser avec l’essor de l’informatique dans les nuages" précise l’organisation non gouvernementale de protection de l’environnement sur son site internet.

Selon les estimations du rapport Smart 2020, les centres de données et les réseaux télécom consommeront 1 963 milliards kWh d’électricité d’ici à dix ans. Soit le triple de leur consommation actuelle et plus que celle de la France, de l’Allemagne, du Canada et du Brésil réunis.

Suite à l’annonce de Facebook de construire un data center à Prineville (Oregon), dont la principale source d’énergie serait le charbon, Greenpeace International n’a pas hésité à créer sur Facebook un groupe baptisé "We want facebook to use 100% renewable energy" qui regroupe presque 300 000 membres du monde entier !

Greenpeace a lancé une initiative en 2009, le "Cool IT challenge" qui encourage les entreprises du secteur de l’informatique et des nouvelles technologies à utiliser leur savoir faire en matière d’innovations technologiques pour contribuer à résoudre la crise climatique.

Pour que le FaceBook "charbon" devienne "propre"


En savoir +

– lire l’intégrale de la lettre de Kumi Naidoo à Mark Zuckerberg (en anglais)
– rejoindre le groupe FaceBook

[Credit photo : Greenpeace]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Vous êtes sur FaceBook, mais en mode “charbon”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

Ne creez pas de compte sur facebook!

Yully
Invité

Encore , encore plus simple, arretez d’aller sur Internet. Ce genre de réflexion stupide discrédite totalement des mouvements comme Greenpeace. Ils n’ont pas de limite, la guerre est totale, et cela saoule le peuple à la fin.

Man
Invité

et arrete de respirer TU POLLUES

Pastilleverte
Invité

comme dit si bien yully, Green War serait mieux adapté ! (mais c’est pour la bonne cause, merci les sauveurs – autorisés- de la Planète)

fx26150
Invité

Cele ne me saoûle pas d’être informé qu’un des plus gros acteurs du net va carburer au charbon. Il n’est plus de mise de gagner pour une entreprise leader sur le dos de la planète donc sur le compte du futur des générations à venir. A l’heure où un grand groupe a les moyens techniques et financiers de pouvoir réduire son empreinte écologique, qu’il le fasse et donne l’exemple ! Je serais très heureux de pouvoir les y aider. Green Peace est un autre sujet. Solairement votre.

Moi365
Invité

le mieux est encore de ne pas créer de compte, de ne pas être fiché par la cia, tappez dans google cia et facebok, vous verrez…

Green it
Invité

Facebook consomme autant d’énergie qu’un TGV ! Détail du calcul sur Green IT

ccsiaix
Invité

Merci Green It pour ce lien qui déchire grave Il reste à calculer les émissions d’EnerziNe …./-;

wpDiscuz