Voyage-Sncf compense sa propre pollution !

Voyages SNCF.com lance un partenariat avec l’association "Action carbone" , afin de proposer à ses voyageurs de compenser les émissions de CO2 liées à leur déplacement par des dons à destination de projets environnementaux et humanitaires.

En octobre dernier, le voyagiste en ligne s’associait avec l’Ademe pour mettre en place un "éco-comparateur". Grâce à l’appui méthodologique de l’agence de l’environnement, le site du voyagiste affiche désormais sous le prix du trajet le taux d’émission de CO2 correspondant au mode de transport choisi. De quoi prendre conscience en un simple coup d’oeil de l’avantage écologique du train sur l’avion ou la voiture.

Il franchit un pas de plus en direction de la responsabilisation de ses voyageurs grâce à un nouveau partenariat avec "Action carbone", projet de l’association GoodPlanet dirigée par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Celle-ci finance notamment des projets d’énergies renouvelables et de reforestation dans les pays du Sud.

Fin 2006, Voyages-sncf reversait à l’association un don correspondant à l’évaluation de ses propres émissions internes (consommation d’énergie des locaux, déplacements des collaborateurs…)

Désormais, le voyagiste propose à ses usagers de l’imiter. Le site leur permet d’effectuer directement des dons à "Action carbone", afin de compenser financièrement l’impact négatif de leur déplacement par la contribution à une action de développement.

Un vol Paris-Sydney par exemple, représente selon le site un taux d’émission de 5460kg de CO2, soit 3 fois ce que peut supporter la terre par personne et par an pour limiter l’effet de serre. Le coût de compensation est évalué à 82 €.

"Notre objectif est d’aller vers un tourisme plus responsable et de donner à nos clients la possibilité de voyager autrement, dans le droit fil de l’Eco-comparateur", explique Samira Chakkaf Andalouci, porte-parole de Voyages-Sncf.

En France, 26% des émissions de CO2 sont liées au transport, selon l’Ademe.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz