Welspun Energy remporte un projet solaire photovoltaïque de 125 MW

La filiale solaire de la compagnie indienne Welspun Renewable (WSMPPL) ** a annoncé la semaine dernière avoir remporté un projet solaire photovoltaïque d’une capacité de 125 MW situé dans l’État de Madhya Pradesh en Inde.

WSMPPL a remporté le 10 mai, l’appel d’offres, en proposant un tarif s’élevant à 8,05 Rs par unité, alors que le tarif de rachat à Madhya Pradesh était de 15,35 Rs par unité. Pourtant, lors de la procédure d’enchère inversée lancée par Madhya Pradesh Power Management Company (MPPMC), le tarif le plus bas proposé était de 7,90 Rs.

Il s’agit de la plus grande capacité accordée à une entité indienne dans le domaine de l’énergie solaire à ce jour.

WSMPPL a été désignée vainqueur parmi les quatre soumissionnaires retenus pour les projets solaires à Madhya Pradesh. Après l’attribution formelle du projet, WSMPPL mettra en place un premier projet solaire photovoltaïque d’une capacité de 100 MW et un second d’une capacité de 25 MW. Elle injectera un montant de 225 millions de dollars dans le développement du projet. En règle générale, un projet d’énergie solaire de ce type coûte environ 100 millions de Rs par MW.

La compagnie énergétique indienne propose de développer ce projet dans le district de Mandsaur dans la région de Malwa de l’État de Madhya Pradesh en un temps record de 19 mois.

L’Etat du Madhya Pradesh est confronté à un déficit énergétique annuel de 17,9 %. Le démarrage de ce projet permettra d’alimenter 660 000 foyers, et contribuera à une réduction de 229 550 tonnes d’émission de dioxyde de carbone par an.

« Nous devons assurer un large accès à l’énergie à des prix abordables dans la mesure où la dépendance à l’égard des combustibles fossiles n’est pas une solution durable. Aujourd’hui, l’énergie solaire constitue la meilleure alternative. Je pense que l’Inde peut ouvrir la voie en apportant l’électricité à des prix abordables dans nos villes et villages. Nous avons continuellement prouvé que le tarif de l’énergie solaire pouvait atteindre la parité réseau. En presque deux ans, les tarifs ont considérablement baissé. L’innovation sera essentielle pour que l’énergie solaire atteigne la parité réseau », a indiqué M. Vineet Mittal, cofondateur et Docteur en médecine, Welspun Energy Ltd.

** Welspun Solar Madhya Pradesh
* la roupie indienne vaut 100 paisâ, soit environ 0,015 euros

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz