Weltec acquiert une installation de biométhanisation ( 3,3 MW )

Après le rachat de deux raffineries de biométhane en 2015, le groupe Weltec a décidé de continuer sa stratégie d’expansion : "en janvier 2016, la société Nordmethan GmbH, une filiale du constructeur d’installations Weltec Biopower, a acheté une unité de biométhanisation à Falkenhagen dans le Brandenbourg (Allemagne)."

Après un assainissement technique et commercial ainsi qu’une modernisation, il est prévu que l’installation de Falkenhagen, actuellement à l’arrêt, soit remise en marche fin 2016.

L’installation comprenant cinq digesteurs, cinq post-digesteurs, cinq cuves de stockage et six cogénérateurs développera une puissance électrique totale de 3,3 mégawatts. L’électricité produite sera injectée dans le réseau électrique public et la chaleur de la cogénération sera également utilisée plus tard pour sécher le digestat.

L’installation construite en 2007 était en fonctionnement depuis 2008. Avec des investissements de rénovation d’environ deux millions d’euros, le groupe Weltec entend obtenir une exploitation rentable. Les mesures d’assainissement comprennent entre autres le remplacement de toutes les trémies ainsi que la révision générale des six cogénérateurs. La modernisation prévoit aussi de remplacer toutes les toitures des cuves, de vérifier la technique d’agitation et le cas échéant la changer. Par ailleurs, les pompes seront remplacées, la technique de commande modernisée et les trois séchoirs réparés.

Jens Albartus, le directeur général de Weltec Biopower et de Nordmethan est convaincu de mener l’installation de biométhanisation de Falkenhagen vers un avenir réussi sur le plan économique avec ces mesures. C’est aussi pour cela que du personnel déjà employé a pu être conservé lors du rachat et leurs emplois ont pu être sécurisés. "L’installation possède un concept sur lequel nous pouvons nous baser" a souligné Monsieur Albartus.

Weltec acquiert une installation de biométhanisation ( 3,3 MW )

Weltec Biopower souligne également que la décision de ce rachat a pu être prise parce que Nordmethan gèrait déjà une installation de biométhanisation dans les environs. La société avait donc établi des contacts de longue date avec les agriculteurs locaux. En conséquence, "il a été possible de trouver rapidement des partenaires régionaux pour la livraison de substrats, notamment de l’ensilage de maïs et du lisier porcin pour l’installation à Falkenhagen."

Enfin, en cas d’autres expériences positives, le groupe Weltec n’exclut pas d’étendre son engagement dans l’exploitation de raffineries de biométhane et d’installations de biométhanisation. "Notre force se développe dans notre groupe : l’association de Weltec Biopower et Nordmethan est en mesure de couvrir la chaîne de valeur ajoutée du biogaz, de la planification à l’exploitation à long terme de l’unité" a conclu Monsieur Albartus.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Weltec acquiert une installation de biométhanisation ( 3,3 MW )"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
6ctsimple
Invité

ça fait un peu peur sur l’état d’une installation qui a démarré il y a 7 ans. 2M€ de rénovation pour une installation de 3,3MW à cet age…. Espérons que ce ne soit pas représentatif de l’état général des installations du même type. Mais bon, “il a été possible de trouver rapidement des partenaires régionaux pour la livraison de substrats, notamment de l’ensilage de maïs”, c’est le principal! Le géant vert!

Tech
Invité

d’accord avec 6CT pour le maîs, mais à 2 millions d€ on pourrait reconditioner des milliers d’installations si elles existaient et si on avait pas payé le surcout EPR ! donc des gigawatts moins chers! sans parler du démantèlement!

6ctsimple
Invité

Sans maïs, il n’y a pas “des milliers d’installation” Installations par ailleurs souvent fuitardes qui relachent du CH4 dans l’atmosphère.

wpDiscuz