Wind Days 2011 : pour découvrir l’énergie éolienne

A l’occasion des Wind Days 2011, organisés en France par la branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables (SER-FEE) du 11 au 19 juin prochains, les Français auront l’opportunité de découvrir l’énergie éolienne dans plusieurs grandes régions françaises.

Le thème de l’emploi est au cœur de cette 5ème édition, avec l’organisation de rencontres métiers et l’ouverture au public de parcs éoliens.

Durant les Wind Days 2011, les Français sont invités à rencontrer les experts de l’énergie éolienne et à se rendre sur les sites éoliens où sont organisées de multiples activités, pour en apprendre plus sur cette énergie renouvelable.

3 610 éoliennes sont installées sur l’ensemble du territoire français, et leur production électrique représente une part croissante dans le mix énergétique français. L’énergie éolienne est en mesure de produire de l’électricité propre et durable en quantité importante, estime le SER-FEE dans un communiqué.

Car d’après elle, cette forme d’énergie joue un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’elle se substitue à des moyens de production utilisant des énergies fossiles. En 2020, elle couvrira 10% de nos besoins en électricité. Le secteur éolien est aussi un secteur industriel et économique en forte progression, qui contribue à la création d’emplois sur le territoire.

« Nous sommes ravis d’organiser cette 5ème édition des Wind Days » commente Nicolas Wolff, Président de FEE, branche éolienne du SER. « Pour satisfaire la curiosité de chacun, une grande variété d’activités ludiques et pédagogiques sont prévues. C’est l’occasion pour le public de mieux comprendre l’énergie éolienne et ses bénéfices. Cette année, nous mettons l’accent sur les métiers de l’éolien et les opportunités qu’ils offrent ».

Wind Days 2011, pour découvrir l'énergie éolienne

Les activités prévues dans le cadre des Wind Days 2011 – 11 au 19 juin :

  • Forums des métiers : échanges sur les formations et les métiers de l’éolien, avec les différents acteurs de la filière.
  • Ouverture au public et inaugurations de sites : présentations sur site proposées par des professionnels, ascension d’éolienne, organisation de promenades dans les parcs éoliens ?
  • Activités ludiques et pédagogiques prévues sur les sites : chasse au trésor et construction de mini-éoliennes, atelier de sensibilisation aux énergies renouvelables, fabrication de cerfs-volants ?


** Les Wind Days sont une initiative relayée par les professionnels de l’éolien dans toute l’Europe et le reste du monde.

[ Credit image : Régis Lombart – Fauquembergues – 62 ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Wind Days 2011 : pour découvrir l’énergie éolienne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
irisyak
Invité

Les éoliennes ont un très gros avantage sur les autres: elles ne réchauffent pas l’environnement et ne consomment pas d’eau. En ces temps de sécheresse il est bon de le rappeler. Nous risquons la pénurie .. et des problèmes agricoles. Avec des éoliennes pour 20% de notre production nous serions beaucoup plus à l’aise.

Cleantuesday
Invité

A noter en plein coeur de cette semaine, le Cleantuesday Paris Petit Eolien dans le cadre de Planete PME au Palais des Congres Porte Maillot

Pastilleverte
Invité

judicieuse remarque, sauf que la prévision, c’est 10%, mais de l’électricité, pas de l’énergie totale, et d’ici 9 ans… si tout va bien. Ppourvu qu’il y ait au moins beaucoup de soleil pour alimenter nos km² de panneaux PV “en forte progression”. NB ; La réalité risque d’être, hélas, plus triviale, avec le recours accru aux centrales thermqiues plus ou moins carbonées (pétrole, gaz, charbon), soit plus de GES, soit augmentation des temp°, soit plus de sécheresse, etc, etc;

wpDiscuz