ZenithSolar : 72% d’efficacité pour son concentrateur

La société israëlienne ZenithSolar a dévoilé son nouveau système solaire hybride de 3ème génération , le Z20, produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité tout en annonçant un record d’efficacité de l’ordre de 72%.

Le concentrateur solaire (cogénération) comprenant 16 unités (x2 paraboles) de démonstration a été installé dans le kibboutz de "Yavne". Il utilise des miroirs optiques semi-paraboliques dont l’objectif est de capturer l’énergie solaire pour permettre à la collectivité (220 résidents) d’obtenir suffisamment de courant et d’eau chaude.

D’une superficie d’environ 11 m2, chaque concentrateur solaire comprend 1 200 facettes réfléchissantes qui font converger les radiations du soleil en un point focal consitué d’un récepteur PV de 100 cm2 (10x10cm). Le concentrateur converti ainsi les radiations solaires à la fois en électricité et en énergie thermique, ce qui sous-entend l’association de cellules solaires photovoltaïques performantes avec un échangeur de chaleur.

ZenithSolar : 72% d'efficacité pour son concentateur

En effet, en plus de convertir l’énergie solaire en électricité, le système ZenithSolar utilise des micro-canaux échangeur de chaleur pour convertir la chaleur générée en énergie thermique.

ZenithSolar : 72% d'efficacité pour son concentateur

L’électricité produite est injectée au réseau après avoir été convertie en courant alternatif. Un système de pompe primaire en boucle fermée délivre un fluide chauffé à 100 degrés Celsius. Ce fluide pourra être utilisé pour alimenter le chauffage urbain, aussi bien que pour des procédés industriels.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "ZenithSolar : 72% d’efficacité pour son concentrateur"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité
Il s’agit dans ce cas de figure faire de l’eau chaude , et peut être du chauffage associé à la production électrique . Je suppose et j’espère que le concept est déjà à l’étude et que les concepteurs de centrales travaillent depuis un moment sur cette idée : un capteur photovoltaique qui supporte les hautes températures associé à un récupérateur de chaleur faisant tourner une centrale vapeur , ce qui pourrait doubler le rendement de production électrique et arriver vers les 45 à 55% de conversion (au lieu de 25% pour les centrales thermodynamiques simples et jusqu’à 40% pour le… Lire plus »
mido48
Invité

Oui , d’autres entrprises travaillent sur ce principe : des centrales existent soit pour delivrer uniquement de l’electricité (PV) ou seulement de l’eau chaude (THermique) soit les deux ensembles (PV -TH). Pour produire 28kwh ‘electricité il faudra une superficie de seulement 35m2 (avec des panneaux PV il faudra bcp + de superficie). De toutes façon , chaque solution a ses applications specifiques.

marcarmand
Invité

Voilà un principe qui pourrait s’appliquer aux installations individuelles: production simultanée d’électricité et d’eau chaude.

Guydegif(91)
Invité
…ce que le texte de l’article a oublié de préciser, -c’est écrit en tout petit sous l’image du bas-, c’est qu’il faut un tracking_system càd un montage avec suiveur de la course du soleil pour rester en phase avec lui et ainsi avoir le rayonnement max en face tout le temps. Néanmoins cette dualité ”électricité + eau chaude” est une excellent combinaison et une excellente idée (Bravo à ZenithSolar !) surtout qu’on annonce une super efficacité de 72 %. Impressionnant ! et très très intéressant ! En analysant de plus près le 1er tableau, on parle: – d’une part de… Lire plus »
Jean_do
Invité

N’oublions pas cependant que le rendement d’une cellule photovoltaïque diminue avec la température. Donc si l’on veut de l’eau à haute température, ce sera au prix d’une dégradation du rendement électrique.

Ar korrig
Invité

Certain capteur à concentration chauffe la chaudière des moteurs Stirling, électricité en direct ou autre application

Pastilleverte
Invité

disons simplement que tout ce qui est “co génération” quelles que soient les “sources” est bon pour l’avenir énergétique; idem pour toutes les possibilités de recyclage/valorisation en circuit (le plus) court (possible), pour les matières premières voire l’énergie.

wpDiscuz