Zoo de Leipzig : l’environnement d’une forêt tropicale humide reproduit

L’environnement d’une forêt tropicale humide au sein de Gondwanaland, la toute nouvelle serre du zoo allemand de Leipzig a été reproduit par Johnson Controls, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions dédiées à l’optimisation de l’efficacité énergétique du bâtiment.

Dans cet espace de 16.500 m2, qui abrite 300 animaux et 24 000 plantes, la température, l’humidité et la luminosité sont contrôlées et commandées par un système intégré de gestion du bâtiment.

Dans les différentes zones, qui représentent tour à tour l’Afrique, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud, la température doit être maintenue entre 24 et 42°C pour un taux d’humidité culminant à 80%. Aussi, les données émanant des différents systèmes du bâtiment sont collectées par 15 sous-systèmes, qui alimentent une solution de gestion du bâtiment pouvant être contrôlée en temps réel depuis n’importe quel terminal mobile.

De plus, le toit de cette serre tropicale dispose d’un revêtement en aluminium pour un chauffage naturel permettant de réduire les coûts d’exploitation. Intégré à un dispositif de ventilation, le système régule le transfert de la chaleur, afin d’obtenir une température idéale dans chacune des différentes zones de Gondwanaland.

"Le système METASYS® de gestion du bâtiment déployé au sein de la serre Gondwanaland reproduit l’habitat naturel des animaux et des plantes qu’elle abrite avec la plus grande efficacité possible" a commenté Felix Colsman, vice-président chargé du département Service et Technologie chez Johnson Controls. "Ainsi, le fonctionnement conjoint des systèmes de gestion des différents bâtiments permet d’économiser de l’argent, mais aussi de l’énergie, tout en favorisant le bon épanouissement des résidents, quelle que soit leur espèce."

Fondé en 1878, le zoo de Leipzig est l’un des plus anciens au monde et accueille environ 850 espèces.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz